Métiers

Zone Centrale

Sur une période de 5 ans, 22 % de la population change de métiers suite à une évolution de carrière (formation, promotion) ou une reconversion professionnelle. 

Les analyses au niveau des métiers permettent d’étudier à un niveau plus fin l’emploi et le marché du travail par exemple pour :

  • décrire pour un métier donné, les personnes qui l’exercent, leurs contrats et leurs employeurs ; 
  • définir les tensions sur le marché du travail (les difficultés de recrutement, les besoins de formation, l’attractivité des métiers) ;
  • identifier des tendances à des fins prospectives (essor et déclin de certains métiers à l’horizon de quelques années) ;
  • connaitre les métiers de population spécifiques (les travailleurs handicapés, les immigrés, etc.) ;
  • mettre en évidence des similarités entre métiers (dans le mode de recrutement, dans les conditions de travail).

Pour mener ces études, la Dares établit la nomenclature des familles professionnelles (métiers) qui réunit au sein d’une même catégorie des personnes ayant des compétences proches et qui exécutent des tâches semblables. 
 

Toutes les productions sur

Métiers ( 5 résultats )

5 résultats

  • Publication

    Égalité, diversité, discrimination

    L’accord national interprofessionnel (ANI) sur la diversité du 12 octobre 2006 est le premier texte signé par des partenaires sociaux (organisations patronales et syndicats de salariés) visant à promouvoir la diversité dans les entreprises.

  • Publication

    Les tensions sur le marché du travail au 1er trimestre 2014

    Au 1er trimestre 2014, l’indicateur de tension sur le marché du travail, qui rapporte les offres d’emploi collectées par Pôle emploi aux entrées à Pôle emploi, est reparti à la baisse (-6 %) après avoir augmenté au cours du 4e trimestre 2013.

  • Publication

    La rémunération dans les entreprises en 2007

    En 2007, dans le secteur privé et semi-public, la rémunération brute mensuelle moyenne d’un salarié à temps complet s’est élevée à 2 661 euros (+3,1 % par rapport à 2006) et le salaire moyen net de tous prélèvements à 1997 euros (+3,0 %).