Métiers

Zone Centrale

Sur une période de 5 ans, 22 % de la population change de métiers suite à une évolution de carrière (formation, promotion) ou une reconversion professionnelle. 

Les analyses au niveau des métiers permettent d’étudier à un niveau plus fin l’emploi et le marché du travail par exemple pour :

  • décrire pour un métier donné, les personnes qui l’exercent, leurs contrats et leurs employeurs ; 
  • définir les tensions sur le marché du travail (les difficultés de recrutement, les besoins de formation, l’attractivité des métiers) ;
  • identifier des tendances à des fins prospectives (essor et déclin de certains métiers à l’horizon de quelques années) ;
  • connaitre les métiers de population spécifiques (les travailleurs handicapés, les immigrés, etc.) ;
  • mettre en évidence des similarités entre métiers (dans le mode de recrutement, dans les conditions de travail).

Pour mener ces études, la Dares établit la nomenclature des familles professionnelles (métiers) qui réunit au sein d’une même catégorie des personnes ayant des compétences proches et qui exécutent des tâches semblables. 
 

Toutes les productions sur

Métiers ( 9 )

9 résultats

  • Données

    Les emplois vacants

    214 900 emplois emplois sont vacants au 1er trimestre 2021 (+10 % par rapport au 4e trimestre 2020).

  • Données

    Portraits statistiques des métiers

    Les infirmiers sont-ils nombreux à avoir des horaires de travail atypiques ? Le nombre de cuisiniers demandeurs d’emploi baisse-t-il ces dernières années ? Quel est le salaire moyen des caissiers ?

  • Données
    Ancienne série

    Les tensions sur le marché du travail par métier

    Cet ensemble de données décrit les demandes et les offres d’emploi et permet de produire un indicateur de tension par famille professionnelle.

  • Enquête / source
    Clôturée

    Offre d’emploi et recrutement (Ofer 2016)

    L’enquête visait à décrire de façon précise les processus de recrutement et d’améliorer ainsi la compréhension des mécanismes d’appariement sur le marché du travail.

  • Données

    La nomenclature des familles professionnelles : Fap 2009

    Au milieu des années 1980, les familles professionnelles sont nées d’un besoin d’unifier et de standardiser des classements créés par les statisticiens dans différentes régions. Ces outils avaient été construits dans le but de réunir, à travers un même filtre, les statistiques de l’emploi ainsi que celles de demande et d’offre d’emploi, en articulant les données de ces deux univers.

  • Enquête / source
    Clôturée

    Les personnes inscrites à Pôle emploi ou en contact avec une mission locale

    L’objectif de cette enquête était de compléter les données disponibles dans les fichiers administratifs pour analyser les trajectoires professionnelles des populations enquêtées et mesurer l’impact du passage en contrats aidés sur celles-ci, ainsi que sur leurs conditions de vie.

  • Enquête / source
    Clôturée

    Offre d’emploi et recrutement (Ofer 2005)

    L’enquête visait à obtenir des informations sur le déroulement des procédures des millions de recrutements qui ont lieu chaque année.