Métiers

Zone Centrale

Sur une période de 5 ans, 22 % de la population change de métiers suite à une évolution de carrière (formation, promotion) ou une reconversion professionnelle. 

Les analyses au niveau des métiers permettent d’étudier à un niveau plus fin l’emploi et le marché du travail par exemple pour :

  • décrire pour un métier donné, les personnes qui l’exercent, leurs contrats et leurs employeurs ; 
  • définir les tensions sur le marché du travail (les difficultés de recrutement, les besoins de formation, l’attractivité des métiers) ;
  • identifier des tendances à des fins prospectives (essor et déclin de certains métiers à l’horizon de quelques années) ;
  • connaitre les métiers de population spécifiques (les travailleurs handicapés, les immigrés, etc.) ;
  • mettre en évidence des similarités entre métiers (dans le mode de recrutement, dans les conditions de travail).

Pour mener ces études, la Dares établit la nomenclature des familles professionnelles (métiers) qui réunit au sein d’une même catégorie des personnes ayant des compétences proches et qui exécutent des tâches semblables. 
 

Toutes les productions sur

Métiers ( 9 résultats )

9 résultats

  • Publication

    Quels sont les métiers du numérique ?

    Quel est leur poids dans l’emploi total actuel ? Quelles sont les principales caractéristiques de ces emplois et celles des personnes qui les occupent ? Quels sont les métiers numériques émergents ?

  • Publication

    Les professions de l’économie verte

    Près de 4 millions d’emplois, c’est ce que représentent en moyenne sur les années 2010 à 2014 les « professions vertes » – celles qui ont une finalité environnementale –, et les « professions verdissantes » – celles dont l’exercice est potentiellement affecté par la prise en compte des préoccupations environnementales.

  • Publication

    Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?

    Depuis le début des années 1980, le nombre de personnes en emploi en France métropolitaine a progressé de 3,4 millions, pour atteindre 25,8 millions en moyenne sur la période 2012-2014.

  • Publication

    La rémunération dans les entreprises en 2007

    En 2007, dans le secteur privé et semi-public, la rémunération brute mensuelle moyenne d’un salarié à temps complet s’est élevée à 2 661 euros (+3,1 % par rapport à 2006) et le salaire moyen net de tous prélèvements à 1997 euros (+3,0 %).

  • Publication

    Les métiers en 2015

    Le rapport sur « Les métiers en 2015 » s’inscrit dans la lignée des travaux réalisés depuis 1997 par le groupe « Prospective des métiers et qualifications ». Lancé par Claude Seibel, alors président du groupe, ce document constitue l’achèvement d’un cycle de travaux.