Publication

La revalorisation du Smic au 1er janvier 2020

La proportion de bénéficiaires demeure élevée

À la veille de la revalorisation du 1er janvier 2020, moins de branches qu’un an auparavant présentent un premier niveau de grille inférieur au Smic en vigueur (16 % contre 22 %). En revanche, le nombre de salariés concernés par la non-conformité est inchangé à 8 %.

Les conventions collectives de branche dont la part de bénéficiaires de la revalorisation du Smic reste stable représentent la moitié des salariés du secteur privé, celles dont la part diminue, 30 %, et celles dont la part augmente, 20 %. Entre le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2020, la proportion de salariés bénéficiaires progresse dans le secteur de la construction et se replie dans l’industrie et les services, ces évolutions étant toutefois de faible ampleur.

La proportion de bénéficiaires de la revalorisation du Smic est trois fois plus élevée parmi les salariés à temps partiel (30,0 % contre 9,0 % des salariés à temps complet) et au sein des très petites entreprises (27,3 % dans celles de 1 à 9 salariés, contre 9,8 % dans celles de 10 salariés ou plus).

Les femmes représentent 44 % des salariés du secteur privé, mais 59,3 % des salariés concernés par la hausse du Smic.

Autres éditions