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L’enquête Conditions de travail-risques psychosociaux 2016 : apurement et redressement

Ce document décrit les méthodes retenues pour le calcul des pondérations du volet « individus » et du volet « employeurs » de l’enquête Conditions de travail et Risques psychosociaux 2016.

Les redressements du volet « individus » présentent deux défis méthodologiques. Pour la première fois, le volet « individus » comporte une dimension panel, ainsi que recommandé par le Collège d’expertise sur le suivi statistique sur les risques psychosociaux au travail. De plus, comme dans l’enquête Conditions de travail 2013, des échantillons supplémentaires de salariés de la fonction publique (trois versants) et du secteur hospitalier privé, ont été financés par la Drees et la DGAFP. Le plan de sondages de la partie « en coupe » est donc particulièrement complexe et un recours intensif à la méthode généralisée du partage des poids a été nécessaire. Le volume 1 consacré au volet « individus » présente les différentes étapes de correction de la non-réponse des différents échantillons, le partage des poids et les calages permettant d’obtenir les jeux de pondérations pour le ficher panel et les jeux de poids pour le fichier en coupe, représentatifs des actifs occupés en 2016.

Comme dans l’enquête Conditions de travail 2013, un volet « employeurs » a complété l’interrogation auprès des personnes en emploi. Les établissements interrogés sont, pour partie, tirés aléatoirement dans la base Sirène et, pour partie, parmi les employeurs des salariés ayant répondu au volet « individus ». Cet échantillonnage indirect rend nécessaire le recours au partage des poids. Le volume 2 consacré au volet « employeurs » dresse le bilan de la collecte et décrit les différentes étapes d’apurement et de redressement (correction de la non-réponse des différents échantillons, partage des poids et calages sur marges). Deux jeux de pondérations sont obtenus, correspondant aux deux types d’exploitation possibles du volet
« employeurs » : une pour le fichier couplé salariés-employeurs et une pour le fichier de l’ensemble des employeurs répondants, représentatifs des établissements actifs en 2016.