Le principe « À travail (de valeur) égal(e), salaire égal » sur lequel se fonde l’objectif d’égalité salariale entre les femmes et les hommes est ancré de longue date dans la loi française. Pourtant, subsistent encore aujourd’hui des écarts de salaires importants selon le sexe. Comment comprendre et expliquer la persistance de ces écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ? Quelles sont les difficultés d’application concrète de ce principe dans les entreprises et quels sont les outils qu’elles mobilisent pour le mesurer ?
Ce premier rendez-vous du 7 novembre 2019 a été l’occasion de revenir sur l’histoire de ce principe et d’identifier les freins et les leviers à sa mise en œuvre.
PROGRAMME
09h – Ouverture
09h05 – Marie-Thérèse LANQUETIN, juriste – « " À travail égal, salaire égal " : d’un adage à une revendication, d’une règle en quête de sens à un principe juridique ».
09h35 – Rachel SILVERA, économiste, maîtresse de conférences à l’université Paris-Nanterre et co-directrice du MAGE - « Les freins et les leviers à l’égalité salariale en entreprise ».
10h05 – Témoignage d’entreprise - Line PÉLISSIER, directrice Itinéraires professionnels et reconnaissance Orange DRH Groupe
10h35 – Échanges avec la salle
Sur le même sujet
- 5 février 2021
- Dares Indicateurs
- 11 décembre 2020
- Dares Indicateurs N°041
- 11 décembre 2020
- Trimestrielles
- Nationales
- La mobilité domicile-travail des actifs de l’aire urbaine lyonnaise : une approche temporelle (1995-2015)
- Portrait statistique des principales conventions collectives de branche en 2017
- Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé : Résultats provisoires du 3e trimestre 2020