La Direction générale du travail et la Dares ont organisé le 19 septembre 2013 à la Maison de la Chimie à Paris un colloque sur Les risques professionnels en entreprise : l’apport de l’enquête Sumer 2010.
La caractéristique principale de l’enquête Sumer est que les enquêteurs sont des médecins du travail volontaires. En 2010, 2400 d’entre eux ont enquêté 50 000 salariés au cours de leur visite médicale professionnelle.
Les thèmes abordés ont concerné notamment les principales évolutions enregistrées depuis 1994, les comparaisons entre grands secteurs du public et du privé, la pénibilité physique, les risques organisationnels et psychosociaux, les agents cancérogènes, le droit de retrait en cas de danger, les politiques de prévention…
Ce colloque s’est adressé plus particulièrement aux médecins du travail ayant réalisé l’enquête, à des préventeurs, des partenaires sociaux, des responsables d’entreprise ou d’administrations, des chercheurs. (PDF)
Consulter le programme (PDF)
LES POWERPOINT DES INTERVENTIONS
- Les expositions aux risques professionnels : quelles évolutions sur 15 ans ? (PDF), Sigolène Morand (Médecin-inspecteur du travail) et Marine Cavet (Dares)
- Pénibilité et contraintes organisationnelles (PDF), Raphaëlle Rivalin (Dares) et Nicolas Sandret (Inspection médicale du travail)
- Les agents cancérogènes : expositions et protections (PDF), Marine Cavet (Dares) et Martine Léonard (Inspection médicale du travail)
- Les comportements hostiles dans le travail : une analyse sexuée (PDF), Nicolas Sandret (Inspection médicale du travail) et Raphaëlle Rivalin (Dares)
- Refuser une tâche pour préserver sa santé ?, (PDF) Élisabeth Algava (Dares)
- La prévention des risques vue par les médecins du travail (PDF), Thomas Coutrot (Dares)
Sur le même sujet
- 6 juin 2023
- Dares Focus N°36
- 6 juin 2023
- Autres publications