Évènement

La mise en œuvre de l’Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes : enjeux et apprentissages

Webconférence

La Dares et l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) ont organisé une webconférence pour rendre compte de la mise en œuvre de l’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes trois ans après son entrée en vigueur.

Cette matinée était destinée à rendre compte de la mise en œuvre de l'Index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes trois ans après son entrée en vigueur. Elle s’est appuyée sur la présentation d’une étude monographique réalisée par des chercheur∙es auprès d’une quarantaine d’entreprises et a été l’occasion d’un échange d’expériences de diverses entreprises.

Créé par la loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, l’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes formalise une mesure des inégalités femmes-hommes dans le monde professionnel à partir de cinq indicateurs. L’ensemble des entreprises de plus de 50 salarié·es doivent désormais produire et publier chaque année leur Index noté sur 100.

Programme  

  • 09h30 - 09h45 : Introduction par Marie Ruault (Dares) et Marie Larsonneau (AFMD)
  • 09h45 - 10h30 : Présentation des résultats de l’étude par Nicolas Farvaque (Orseu) et Martine Pernod-Lemattre (Clersé-Université de Lille)
  • 10h30 - 10h45: Échanges avec la salle 
  • 10h45 - 11h45 : Table ronde avec Vincent-Arnaud Chappe (CEMS, EHESS) et des représentantes d'entreprises : Céline Chevanche (CBRE) et Valérie Marbach (Thales)
  • 11h45 - 12h: Échanges avec la salle 

Le replay