Enquête

L’orientation et les parcours en apprentissage

Cette enquête vise à décrire les conditions d’accès à l’apprentissage des jeunes ayant formulé un tel vœu en classe de 3e ou en 2nde , ou de jeunes ayant accédé à l’apprentissage par une autre voie.

Les objectifs de cette enquête sont :

  • de mieux connaître les facteurs explicatifs du choix ou du non-choix d’orientation en apprentissage et de comprendre les potentielles difficultés rencontrées dans la recherche d’un contrat d’apprentissage ; 
  • de suivre le déroulement du contrat (lorsqu’un contrat a été signé), de la vie en entreprise aux relations avec le centre de formation, et l’évolution des conditions de travail entre la première et la deuxième année de contrat.

Cette enquête est actuellement en cours. Elle a obtenu le label d’intérêt général et de qualité du Conseil national de l’information statistique. (N° Visa CNIS : 2019X068TV)

 

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Enquête ponctuelle ou pluri-annuelle.
Champ statistique

Les jeunes ayant formulé un vœu d’orientation en apprentissage à l’été 2018 ou ayant été affectés en lycée professionnel pour la rentrée 2018, et aux personnes ayant signé en 2018 un contrat d’apprentissage de niveau CAP à BTS.

Champ géographique France entière.
Moyen de collecte Les données sont collectées par téléphone.
Calendrier Première vague au printemps 2019.
Seconde vague entre mai et juillet 2020.