Enquête / source

Les sortants des listes de demandeurs d’emploi de Pôle emploi

L’enquête vise à connaitre les motifs réels de sortie de ces personnes, et en cas de sortie pour reprise d’emploi, décrire la nature de l’emploi retrouvé.

Les statistiques mensuelle du marché du travail (STMT), sur lesquelles s’appuie le suivi des demandeurs d’emploi, enregistrent les motifs de sortie tels que connus par le conseiller de Pôle emploi et ne comptabilisent donc que les reprises d’emploi explicitement déclarées à Pôle emploi par les demandeurs d’emploi et, en cas de reprise d’emploi, ne fournissent aucune information sur l’emploi retrouvé.

Or, certains demandeurs d’emploi ayant repris une activité ne signalent pas cette reprise à Pôle emploi, et leur sortie est alors souvent enregistrée administrativement comme due à un défaut d’actualisation de leur situation mensuelle ou à une radiation administrative, en cas de non présentation à un entretien. Ainsi, environ la moitié des personnes sorties pour défaut d’actualisation de leur situation mensuelle et un peu plus d’un quart de celles sorties pour radiation administrative ont en fait repris un emploi. 

Cette enquête vise dont à compléter les informations fournies par les STMT en permettant de mieux connaître les motifs réels de sortie de ces demandeurs d’emploi et notamment identifier les situations effectives de sorties pour reprise d’emploi. Dans ces cas-là, elle permet de décrire la nature de l’emploi retrouvé.

Cette enquête est obligatoire et est actuellement en cours.  Elle a obtenu le label d’intérêt général et de qualité du Conseil national de l’information statistique (CNIS) (Visa n°2018A081TV).

 

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Annuelle (avant 2017 : trimestrielle).
Champ statistique

Personnes qui ont déclaré avoir repris un emploi, celles dont la déclaration est imprécise ou qui ont omis de répondre à Pôle emploi ou encore celles sorties pour cessation d’inscription pour défaut d’actualisation ou radiation. 
Sont hors champ de l’enquête les sortants pour cause de maladie ou maternité, entrée en formation, retraite ou dispense de recherche d’emploi.

Champ géographique France entière.
Mode de collecte Les données sont collectées par téléphone.
Calendrier La collecte de l’enquête a lieu en décembre et se déroule sur trois semaines.