Enquête

Les sortants de l’Insertion par l’activité économique (IAE)

L’enquête vise à mesurer l’insertion professionnelle des salariés ayant bénéficié d’un parcours d’insertion, six mois après leur sortie.

L’enquête, lancée par la Dares en juin 2019, vise à mesurer l’insertion professionnelle des salariés ayant bénéficié d’un parcours d’insertion, six mois après leur sortie. L’Insertion par l’activité économique (IAE)  a été pensée depuis sa genèse comme un « sas vers l’emploi ». Il est donc fondamental d’étudier et d’évaluer l’efficacité de ce dispositif sur le parcours de ces bénéficiaires. Cette enquête vient pallier le manque d’informations fiables disponibles via les sources de données administratives. 

L’enquête améliore également la connaissance sur la formation, l’accompagnement et le déroulement de leur parcours d’insertion au sein de la structure de l’IAE (SIAE) dans laquelle ils ont été accueillis.

Cette enquête est gérée par Kantar pour le compte exclusif de la Dares.

Cette enquête est non obligatoire et est actuellement en cours. 

 

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Mensuelle.
Champ statistique

Ensemble des anciens salariés de l’IAE pour la France entière, dont le contrat s’est terminé depuis six mois, sont contactés à partir des coordonnées renseignées dans les données administratives de l’ASP.

Champ géographique France entière.
Mode de collecte Voie postale.
Calendrier La première vague, réalisée auprès des sortants de l’IAE du mois de novembre 2018, a été lancée en juin 2019.