Enquête / source
En cours

Coût de la main-d’œuvre et la structure des salaires

Cette enquête vise à évaluer les dépenses engagées par les entreprises au titre de leurs salariés.

Afin d’estimer le coût de la main d’œuvre et la structure des salaires, chaque cycle de quatre ans se décompose en deux formats d’enquête :

  • deux années au format « structure des salaires (ESS) »
  • deux années au format « coût de la main-d’œuvre (Ecmo) ».

Conformément aux règlements européens, cette enquête a plusieurs objectifs, cette enquête permet d’évaluer les dépenses engagées par l’entreprise au titre de ses salariés, et de calculer ainsi un coût salarial harmonisé (par activité, par région, par taille d’entreprise) à des fins de comparaison avec les niveaux de coût des autres pays de l’Union européenne.

Elle permet également de détailler les différents éléments de la rémunération des salariés (salaire de base, compléments, primes variables, épargne salariale, avantages en nature), selon les caractéristiques des salariés et de l’employeur.

Cette enquête est obligatoire et est actuellement en cours. Elle a obtenu le label d’intérêt général et de qualité du Conseil national de l’information statistique (CNIS) (Visa n°2020A047EC)

 

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Enquête annuelle
Champ statistique

Le secteur privé, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale (depuis 2010).
En format « structure des salaires (ESS) », l’enquête complémentaire auprès des agents de l’État permet de compléter la couverture sur la fonction publique d’État.

L’unité enquêtée est l’établissement. Environ 18 000 établissements sont enquêtés chaque année.

Champ géographique Métropole et DOM (sauf Mayotte).
Mode de collecte Les données sont collectées par internet et par voie postale.
Calendrier

La première collecte du cycle d’enquêtes annuelles « 2018-2022 » s’est déroulée en 2018 et 2019 au format « structure des salaires ». Elle a été complétée par la collecte de l’enquête complémentaire Fonction Publique de l’État 2018 qui s’est déroulée au second semestre 2019.

L’année 2020 correspond à la première année du second format « Coût de la main d’oeuvre ». La collecte débutera en mars pour finir au plus tard en décembre. 

Les enquêtes annuelles suivantes suivront la même périodicité de collecte.