Enquête

Conditions de travail : édition 2019

L’enquête Conditions de travail 2019 visait à obtenir une description concrète du travail, de son organisation et de ses conditions selon divers angles : horaires, rythmes de travail, efforts physiques ou risques encourus, pénibilité, organisation du travail, sécurité, coopération, conflits…

Il s’agit de la seule enquête de cette ampleur sur les conditions de travail. Elle existe depuis 1978 et est désormais conduire tous les 3 ans (contre tous les 7 ans jusqu’en 2013).
Le volet « Individus » vise à cerner au plus près le travail tel qu’il est perçu par le travailleur, à la différence du travail tel qu’il peut être prescrit par l’entreprise ou l’employeur. Les principaux thèmes abordés :

  • l’activité professionnelle,
  • les horaires et l’organisation du temps de travail,
  • l’organisation, les rythmes et les moyens de travail,
  • les risques, les contraintes physiques et leur prévention,
  • les contraintes psychosociales, les relations avec le public, la violence au travail,
  • le parcours professionnel et familial,
  • la santé physique et mentale,
  • l’exposition aux risques psycho-sociaux.

Le champ large de l’enquête et la taille de son échantillon permettent des analyses fines par catégorie socioprofessionnelle et secteur d’activité. Sa reconduction depuis 40 ans permet, par ailleurs, de disposer de la profondeur temporelle nécessaire pour apprécier les évolutions récentes.

Depuis 2013, un panel a été mis en place pour permettre un suivi tous les trois ans sur un grand nombre de questions communes aux deux enquêtes et l’étude des trajectoires individuelles. Tous les répondants à l’édition 2016 seront réinterrogés, y compris les personnes inactives. 
 

Cette enquête est désormais terminée (N° Visa CNIS : 2018X070TV). Elle sera renouvelée en 2022-2023, avec un volet plus spécifique sur les risques psychosociaux.

 

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Enquête réalisée tous les 3 ans.
Champ statistique

L’enquête couvre les établissements des entreprises de 10 salariés ou plus. Sont exclus du champ des effectifs salariés les intérimaires et les stagiaires.

Tous les secteurs sont couverts, à l’exception des établissements d’activité principale et de catégories juridiques suivantes : l’agriculture (codes APE 01 à 03), les activités des ménages (codes APE 97 et 98), les activités extraterritoriales (code APE 99), et l‘administration publique et les organismes de sécurité sociale (code APE 84 ou catégorie juridique débutant par 7).

L’enquête couvre au final 15 millions de salariés sur les 25 millions de l’ensemble de l’économie en France métropolitaine et les Dom (hors Mayotte), au 31/12/2016.

Champ géographique France métropolitaine et la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et la Guyane.
Mode de collecte

Le volet « Individus » est réalisé en face-à-face. En fin d’entretien, une partie auto-remplie par l’enquêté avec un casque audio est proposée pour les questions les plus sensibles.

Le volet « Employeurs » est réalisé par voie postale, avec des relances téléphoniques et/ou mail et la possibilité pour les entreprises de répondre sur internet.

Calendrier Volet « Individus : collecte réalisée par l’Insee du 1e octobre 2018 au 31 mai 2019.

Volet « Employeurs » : collecte réalisée par IPSOS-Observer du 1e novembre 2018 au 31 décembre 2019.