Enquête / source
Clôturée

Santé et vie professionnelle après 50 ans (SVP 50)

L’enquête visait à analyser les conditions de travail et les divers aspects de l'état de santé des salariés de plus de 50 ans.

Cette enquête, réalisée en 2003 par le groupe "épidémiologie" du CISME auprès de salariés de plus de 50 ans, s’intéresse aux conditions de travail présentes et passées du salarié, à sa perception de la retraite et à divers aspects de son état de santé.

Le questionnaire comporte des informations sur l’itinéraire professionnel du salarié ; les principales contraintes auxquelles il est exposé et celles auxquelles il a été exposé dans le passé ; des appréciations sur l’intérêt et le sens de son travail ; sa perception de la retraite et ses intentions en termes d’âge de départ ; et divers aspects de son état de santé avec leur évolution récente et les gênes éventuelles occasionnées dans le travail. En fin de questionnaire, le médecin mentionne (s’il y a lieu) l’existence de pathologies, d’invalidité, de restriction d’aptitude etc., et indique si, à son avis, il serait souhaitable que ce salarié cesse de travailler. Il signale si le salarié est (ou sera) pris en compte dans un processus de départ anticipé : dispositif spécifique des travailleurs exposés à l’amiante, dispositif collectif lié à l’état de santé (IPRIAC etc.), autres processus de départ anticipé pour raison médicale en cours ou initié le jour de l’enquête.