Enquête / source
Clôturée

Relations professionnelles et négociations d’entreprise 1998

L’enquête visait à l’analyse de la relation entre salariés et direction au sein des entreprises (représentants, intensité du dialogue social, etc.).

L’enquête Reponse permet d’analyser les liens entre politiques de gestion des ressources humaines, modes d’organisation du travail, stratégies économiques et performances des entreprises, autour du thème des relations sociales. Elle permet de décrire le fonctionnement et l’articulation des institutions représentatives du personnel au sein des établissements et d’évaluer les rôles respectifs que les acteurs de la relation de travail leur attribuent dans la pratique.

L’enquête Relations professionnelles et négociations d’entreprise » (Reponse) a été réalisée pour la première fois en 1993 et renouvelée en 1999. Le champ de l’enquête a été modifié.
Lors de la première enquête, les établissements appartenant à des entreprises de 50 salariés ou plus ont été enquêtés, tandis qu’en 1999, ce sont les établissements de 20 salariés ou plus qui étaient interrogés.

Cette enquête est désormais terminée.

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Enquête ponctuelle ou pluri-annuelle.
Champ statistique

Les établissements de 11 salariés ou plus, dans les secteurs privé et semi-public (hors administration et agriculture et les des établissements du champ ayant une ancienneté d’au moins 15 mois.

Champ géographique France métropolitaine.
Mode de collecte Les données ont été collectées en présentiel pour les représentants du personnel et de la direction, à domicile pour les salariés.
Calendrier

La première vague a eu lieu en juin 2014. Dans le cas du volet «Pôle emploi», trois ré-interrogations sont prévues à 6 puis 12 mois d’intervalle. Dans le cadre du volet «missions locales», quatre ré-interrogations sont prévues à 10 puis 12 mois d’intervalle.

Des premiers résultats seront publiés par la Dares au cours de l’année 2016.