Enquête / source
Clôturée

L'insertion par l’activité économique 2020 - enquête flash Covid-19

IAE

Quel fut l’impact de la crise sanitaire sur les SIAE et plus précisément, leurs activités, les salariés en insertion ?

L’insertion par l’activité économique (IAE) consiste en un accompagnement dans l’emploi destiné à aider les personnes très éloignées de l’emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail. La spécificité du parcours d’insertion consiste à proposer un contrat de travail, doublée d’un accompagnement social et professionnel personnalisé, de façon à lever les principaux freins d’accès à l’emploi. En complément de l’accompagnement dispensé, les salariés peuvent bénéficier de formations adaptées à leurs besoins.

S’inscrivant dans le champ de l’économie sociale et solidaire, l’IAE mobilise environ 4 000 structures qui reçoivent chaque année des aides financières dont le montant varie en fonction du nombre de salariés accueillis, du projet d’accompagnement et du type de structure. Compte tenu de l’offre locale et des spécificités des personnes orientées vers l’IAE, les parcours d’insertion se déroulent dans quatre types de structures. Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) et les entreprises d’insertion (EI) accueillent les salariés au sein même de leur structure, tandis que les associations intermédiaires (AI) et les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) proposent des missions ou des mises à disposition auprès d’entreprises ou de particuliers.

Afin de recueillir des informations relatives à l’impact de la crise sanitaire sur les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE), la Dares a réalisé une enquête flash auprès des structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) via un questionnaire en ligne, réalisé par la Dares après concertation avec la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et le Conseil de l’inclusion dans l’emploi (CIE).

Les données d’enquête ont ensuite été redressées statistiquement afin de rendre l’échantillon des SIAE qui ont répondu à l’enquête représentatif de l’ensemble des SIAE de France.

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Enquête ponctuelle.
Champ statistique

Ensemble des SIAE.

Environ 4 000 SIAE interrogées pour 1 550 répondants, soit un taux de réponse de 37 %.

Champ géographique France.
Mode de collecte Les données sont collectées par internet.
Calendrier 2020 (avril à mai).