Enquête / source
Clôturée

Les trajectoires des demandeurs d’emploi et marché local du travail (1996-1998)

TDE MLT

L'enquête visait à suivre les trajectoires professionnelles d’un panel d’entrants sur les listes de demandeurs d’emploi, en les reliant en particulier aux caractéristiques du marché du travail local.

Cette enquête s'inscrit dans la perspective de l'enquête "suivi des chômeurs" réalisée par l'Insee en 1986-1988. Elle porte sur une population d'entrants en chômage au cours du deuxième trimestre 1995 dans huit zones d'emploi réparties dans trois régions (Ile-de-France : Cergy-Pontoise, Mantes-la-Jolie et Poissy-les-Mureaux ; Nord-Pas-de-Calais : Roubaix-Tourcoing et Lens ; Provence-Alpes-Côte-d'Azur : Aix-en-Provence, Etang de Berre et Marseille-Aubagne). Dans chaque zone d'emploi un échantillon de 1000 à 1500 individus, représentatif du flux des " nouveaux entrants en chômage " a été constitué. Une première interrogation a été effectuée au premier trimestre 1996, sur la base d'un questionnaire, par un enquêteur au domicile. Les répondants ont ensuite été suivis selon la technique des panels, et réinterrogés à deux reprises (trois dans les zones du nord), à une année d'intervalle environ, cette fois par téléphone, selon un questionnaire plus court que le questionnaire initial. Un premier calendrier permet de reconstituer le passé professionnel des individus interrogés depuis la fin de la scolarité initiale.

Cette reconstruction est synthétique jusqu'en 1992 et exhaustive entre 1992 et le deuxième trimestre 1995 (période de l'entrée au chômage de l'ensemble de la cohorte). Cependant, les situations décrites en détail dans le premier questionnaire ne portent que sur un nombre réduit d'événements considérés par hypothèse comme significatifs pour résumer le passé professionnel. Un deuxième calendrier reproposé à chaque interrogation permet de reconstituer mensuellement les situations rencontrées par chaque individu (emploi, chômage, études, formation, inactivité) depuis l'entrée en chômage en 1995. Chaque situation repérée est ensuite décrite en détail par le biais d'une batterie de questions. D'autres questions portent sur l'environnement social et familial des interviewés, les revenus, la recherche d'emploi...

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Enquête ponctuelle.
Champ statistique

L’enquête porte sur huit panels locaux d’individus entrés sur les listes de demandeurs d’emploi (en catégories 1, 2 ou 3) au cours du deuxième trimestre 1995 et ayant moins de 55 ans à la date de l’enquête. L’enquête s’est déroulée dans huit zones d’emploi situées dans les régions Paca, Nord-Pas de Calais et Ile-de-France.

8 125 répondants à la première interrogation, parmi lesquels 6 480 ont répondu à la deuxième, et 5 262 à la troisième.

Champ géographique Entreprises situées en France métropolitaine et Dom (hors Mayotte).
Mode de collecte Première interrogation en face à face. Les deux suivantes par téléphone. Une quatrième vague dans le Nord-Pas de Calais uniquement, par téléphone.
Calendrier 1996 (1re interrogation) - 1997 (2e interrogation) - 1998 (3e et 4e interrogations)
Mise à disposition des données Au centre Quetelet.