Enquête / source
Clôturée

Les sorties anticipées du programme « Nouveaux services - Emplois jeunes»

NSEJ

Il s'agit de connaître le devenir des jeunes et les raisons de leur sortie, et également de recueillir des éléments concernant leur opinion sur le programme et son déroulement

La Direction de J'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a mis en place une série d'enquêtes (cinq vagues d'interrogations) concernant les sorties anticipées du programme « Nouveaux services - Emplois jeunes» pour les jeunes embauchés dans les associations, les collectivités territoriales et les établissements publics.

Les jeunes interrogés (1 000 individus à chacune des vagues) sont entrés et sortis du programme à des dates différentes. La première interrogation s'est déroulée en janvier 2000, les suivantes se succédant à un an d'intervalle. Une enquête est menée en parallèle par le Ministère de l'éducation nationale (DPD), sur un échantillon d'aides-éducateurs. 

Les objectifs de ces enquêtes sont multiples. Il s'agit de connaître le devenir des jeunes et les raisons de leur sortie, et également de recueillir des éléments concernant leur opinion sur le programme et son déroulement. Pour cc travail, les deux vagues d'enquêtes réalisées en janvier 2000 et 2001 ont été fusionnées, chaque échantillon étant « représentatif» d'une partie de la population étudiée. L'échantillon final permet d'étudier les comportements de jeunes entrés dans le programme entre octobre 1997 et octobre 1999, et sortis avant juin 2000.