Enquête / source

Les sortants de formation professionnelle

Enquête Post-Formation

Cette enquête vise à recueillir l’avis des sortants de formation professionnelle sur le déroulement de leur formation.

L’enquête « Post-Formation » a été mise en place en 2019 par la Dares dans le cadre de l’évaluation du Plan d’Investissement dans les Compétences. Il s’agit d’une enquête trimestrielle menée auprès de personnes ayant été en recherche d’emploi et ayant, à ce titre, suivi une formation professionnelle. Elle cible les personnes entre 6 et 9 mois après leur sortie de formation, y compris celles qui l’ont interrompu avant la fin.

L’enquête vise à recueillir l’avis des stagiaires sur le déroulement de la formation, sa qualité et ses apports. Elle permet d’apprécier notamment les délais d’entrée en formation, l’accompagnement dont les stagiaires ont pu bénéficier, la présence et les apports de période d’immersion en entreprise ainsi que les compétences que les stagiaires pensent avoir acquises. L’enquête vise également à mieux comprendre les motivations et les attentes des personnes formées : elle permet d’identifier les obstacles rencontrés pour accéder à la formation, les objectifs poursuivis ou encore les raisons qui pourraient conduire les personnes à interrompre leur formation.

Suite à la pandémie COVID-19, un questionnaire spécifique a été ajouté afin d’apprécier les conséquences de la crise sanitaire sur le déroulement des formations (vagues 6 à 11).  

L’enquête Post-Formation est la seule enquête nationale portant sur la qualité des formations suivies.

Cette enquête est actuellement en cours.

 

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Trimestrielle (France entière vagues 1 à 3, France métropolitaine depuis la vague 4) ; semestrielle (DROM depuis la vague 4).
Champ statistique

Les personnes ayant été en recherche d’emploi et ayant, à ce titre, suivi une formation professionnelle. L’enquête cible les personnes entre 6 et 9 mois (entre 6 et 12 mois pour les DROM depuis la vague 4) après leur sortie de formation, y compris celles qui l’ont interrompu avant la fin.

Champ géographique France entière. Les trois premières vagues de l'enquête post-formation portent sur la France entière ; à partir de la vague 4,  l'enquête menée auprès des DROM est réalisée chaque semestre.
Mode de collecte

Les données sont collectées par voie postale ou via internet (CAWI). Pour un sous-échantillon en vague 3 et à partir de la vague 10, une collecte par téléphone est prévue (CATI).

Calendrier

La première vague de l’enquête (auprès des sortants de formation au quatrième trimestre de 2018) a été réalisée au troisième trimestre 2019. 
À chaque trimestre, une nouvelle vague de l’enquête est lancée.
La quatorzième vague de l’enquête (auprès des sortants de formation de France métropolitaine au 1er trimestre 2022) est en cours de collecte.

Consulter le calendrier détaillé.

 

Vous avez reçu une lettre avis vous invitant à répondre à un questionnaire en ligne ?