Enquête / source
Clôturée

Les personnes inscrites à Pôle emploi ou en contact avec une mission locale

L’objectif de cette enquête était de compléter les données disponibles dans les fichiers administratifs pour analyser les trajectoires professionnelles des populations enquêtées et mesurer l’impact du passage en contrats aidés sur celles-ci, ainsi que sur leurs conditions de vie.

Cette enquête vise à évaluer le passage en emploi d’avenir en comparant les trajectoires socioprofessionnelles des bénéficiaires avec celles des jeunes qui ne sont pas entrés en emplois d’avenir mais qui leur ressemblent en terme de caractéristiques sociodémographiques. L’enquête permet de décrire finement la situation personnelle et familiale des enquêtés (âge, sexe, niveau de diplôme, situation matrimoniale…), les liens avec le marché du travail (démarches effectuées pour trouver un emploi, atouts et difficultés pour trouver un emploi), les conditions de vie (santé, logement, situation financière…), la description du dernier emploi occupé, le déroulement de l’emploi d’avenir et leur opinion sur ce dernier.

Un calendrier mensuel d’activité est également disponible. Il permet de repérer les périodes d’emploi, de chômage, de formation et d’inactivité entre juin 2013 et mars 2018. Pour les jeunes rentrés en emploi d’avenir, on dispose également d’informations sur le déroulement du contrat : canal utilisé pour trouver l’emploi d’avenir, conditions de travail (tutorat, accompagnement, formation…) et le cas échéant les raisons de la rupture du contrat.

L’objectif était de pouvoir suivre la trajectoire professionnelle des enquêtés pendant au moins quatre ans. 

Cette enquête est désormais terminée.

 

Caractéristiques de l'enquête

Champ statistique

Bénéficiaires : jeunes âgés de 18 à 30 ayant été en contact avec un conseiller d’une mission locale entre juin 2013 et février 2014 et étant entrés en emploi d’avenir entre octobre 2013 et mars 2014 en France (métropole et DOM). Témoins : jeunes âgés de 18 à 30 ayant été en contact avec un conseiller d’une mission locale entre juin 2013 et février 2014 mais n’étant pas entrés en emploi d’avenir entre octobre 2013 et mars 2014 en France.

La collecte de l’enquête s’est déroulée en cinq vagues annuelles auprès d’un échantillon de départ de 44 700 jeunes dont 22 400 témoins. Parmi les 22 300 bénéficiaires, 13 500 sont entrés en emplois d’avenir non marchands et 8 800, en emplois d’avenir non marchands. Le taux de réponse à la première vague d’enquête est de 70 %. Pour chaque vague de ré-interrogation, l’échantillon est constitué des individus ayant répondu à la vague précédente. 39 % des jeunes ont répondu aux cinq vagues d’interrogation.

Champ géographique France métropolitaine et les départements d’outre-mer.
 
Calendrier La première vague a eu lieu en juin 2014. Dans le cas du volet «Pôle emploi», trois ré-interrogations ont eu lieu à 6 puis 12 mois d’intervalle. Dans le cadre du volet «missions locales», quatre ré-interrogations ont eu lieu à 10 puis 12 mois d’intervalle.
Enquêtes liées Cette enquête s’inscrit dans la continuité des panels de bénéficiaires de contrats aidés précédemment réalisés par la Dares (2002-2005, 2008-2009) et est réalisée en parallèle du panel auprès des bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion-CAE et d’une population témoin.