Enquête / source
Clôturée

Les mouvements de main-d’œuvre de 2007 à 2015

Emmo

L'enquête complétait pour les établissements de 1 à 49 salariés, les informations obtenues grâce à la déclaration des mouvements de main-d’œuvre.

L’enquête vise à décrire les mouvements de personnel par nature du contrat ou motif de sortie. Elle permet de compléter, pour les établissements de 1 à 49 salariés, les informations obtenues grâce à la déclaration des mouvements de main-d’œuvre (DMMO) qui porte sur les établissements de 50 salariés ou plus.

Le questionnaire porte sur les effectifs de début et fin de trimestre, les entrées dans l’établissement selon la date et la nature des contrats (contrat à durée indéterminée, à durée déterminée,…), les sorties par date et motif (fin de contrat, démission, licenciement…), selon l’âge des salariés concernés et la qualification requise.

Cette enquête est réalisée sans discontinuité depuis 1989.

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Enquête trimestrielle.
Champ statistique

Le champ de l’enquête porte sur le secteur concurrentiel (industrie, construction et tertiaire). Sont en particulier exclus les administrations publiques, les collectivités territoriales, les principaux établissements publics, les établissements relevant de la Défense nationale et les établissements de travail temporaire. Plus précisément, l’enquête couvre les activités principales définies par les codes APE 01 à 96 (sauf 78.20 Z et 88.10 C).

Tous les codes juridiques suivants sont exclus : 32, 4130, 71, 72, 73, 74 et 75. La SNCF et l’ONIGC (Office national interprofessionnel des grandes cultures) sont exclus.

Environ 50 000 établissements enquêtés par l’EMMO chaque trimestre (environ 50 000 établissements sont assujettis à la DMMO). Taux de réponse stable d’environ 75 %.

Champ géographique L’enquête couvre la France métropolitaine et les DOM.
Mode de collecte Enquête postale (un envoi et un rappel), portail internet et échange de données informatisé (EDI).
Calendrier La collecte a lieu de 2007 à 2015.
Mise à disposition des données Au CASD