Enquête / source
Clôturée

Les bénéficiaires d'un contrat unique d'insertion

L’objectif de l’enquête était de mesurer l’impact d’un passage en contrats aidés sur les trajectoires professionnelles et de recueillir l’opinion des bénéficiaires de ces contrats.

L’enquête s’inscrivait dans le dispositif global d’évaluation des contrats aidés.

Fin 2008 et fin 2009, deux vagues d’enquêtes auprès de personnes recrutées en contrats aidés du Plan de Cohésion Sociale et de demandeurs d’emploi potentiellement éligibles à ces contrats aidés avait été réalisées. Une réédition était rendue nécessaire par la mise en place de nouveaux contrats depuis le dernier panel 2008 : le Contrat Unique d’Insertion (CUI), en vigueur depuis janvier 2010.

L’enquête devait permettre de :

  • repérer les périodes d’emploi/formation/inactivité entre l’inscription à Pôle emploi, l’accueil en mission locale et la date de l’enquête ; 
  • décrire les emplois occupés (type de contrat, nombre d’heures travaillées, salaire) et le déroulement du contrat aidé (tutorat, accompagnement, formation, lien avec l’entreprise) et, le cas échéant, les raisons de la rupture du contrat, situation professionnelle et familiale, conditions de vie (santé, logement, situation financière, etc.).

Cette enquête est désormais terminée (Visa Cnis 2014X082TV et 2014X097TV).

 

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Enquête ponctuelle.
Champ statistique

L’enquête est menée auprès de personnes inscrites à Pôle Emploi fin 2013. Une partie (les « bénéficiaires ») est passée par un contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) dans le secteur non marchand entre le quatrième trimestre 2013 et le troisième trimestre 2016, tandis qu’une autre (les « témoins ») n’est pas bénéficiaire de contrat aidé sur cette période.

Champ géographique L’enquête est réalisée auprès de résidents en France entière (métropole et Dom).
Mode de collecte

Les données sont collectées par téléphone.