Enquête / source
Terminée

Les bénéficiaires du Projet d'action personnalisée (PAP02)

PAP

Pour mieux connaître les trajectoires suivies par les demandeurs d'emploi engagés dans cette démarche de suivi individualisé, la Dares a réalisé une enquête en deux vagues successives auprès d'un échantillon de personnes. Toutes ont bénéficié, en tant que demandeurs d'emploi, d'un entretien approfondi d'actualisation de leur Projet d'action personnalisée en septembre 2002. Cet entretien est qualifié de PAP02. Ces personnes inscrites au chômage entre juillet 2001 et mars 2002 avaient effectué un premier entretien PAP01 peu après l'inscription. Elles avaient au moins six mois de chômage cumulé dans le cadre de la demande en cours, condition pour réaliser un entretien PAP02. Comme les entretiens PAP se succèdent tout les six mois de chômage, certaines personnes ont ensuite réalisé un entretien PAP03 (pour 66% de l'échantillon), voire PAP04 (39% de l'échantillon).

Les demandeurs d'emploi entrés dans le dispositif au titre de la « reprise du stock » ont été exclus du champ de l'enquête. Il s'agit de tous ceux qui étaient inscrits à l'ANPE avant le 1er juillet 2001. L'objectif était de garantir une certaine homogénéité de l'ancienneté initiale de chômage. Ont été également été exclus du champ les bénéficiaires de l'offre de service " appui social " à l'issue de l'entretien de septembre. Ce niveau de service vise à résoudre les difficultés sociales, voire médicales, des personnes, préalablement au retour à l'emploi. Il concerne moins de 2 % des bénéficiaires. Au total, 127 000 personnes répondant à ces critères composaient la base de sondage.

Début 2003, un peu plus de 3 000 personnes avaient répondu à une première série de questions sur l'entretien d'actualisation de septembre 2002, les actions qui en avaient éventuellement découlé, ainsi que sur les entretiens et les actions de la phase précédente (PAP01). Elles ont été interrogées une seconde fois par téléphone en janvier et février 2004 avec une interrogation complémentaire en face à face en mars pour un échantillon de 200 non répondants. 2 542 réponses ont été obtenues, 2 463 par téléphone et 79 en face à face.

Le questionnement portait sur le déroulement de l'entretien lui-même (en première vague), sur les actions d'aide au retour à l'emploi proposées et effectivement suivies, sur la situation sur le marché du travail (emploi, formation, chômage, inactivité) à différentes périodes allant de l'entrée au chômage (PAP 01) à la deuxième interrogation, sur les rapports avec les services de l'emploi et les comportements vis-à-vis de la recherche d'emploi. L'enquête a recueilli des éléments d'appréciation de la situation socio-économique, parmi lesquels les problèmes liés aux déplacements. Les personnes interrogées étaient également invitées à exprimer leur opinion sur les entretiens , le dispositif et les institutions rencontrées, en premier lieu l'ANPE. Les réponses ont été redressées en tenant compte, notamment, du statut vis-à-vis de l'ANPE au moment de l'enquête et des actions et prestations réalisées dans le cadre de l'agence entre septembre 2002 et mars 2004.

Les résultats de l'enquête ne donnent pas en eux-mêmes d'indications quant à l'efficacité du PAP-ND, faute de groupe - témoin auquel comparer les bénéficiaires. La dégradation de la conjoncture à partir de 2001 a certainement influencé la mise en ouvre du programme et complique l'évaluation de ses résultats. D'une part, l'ANPE et ses partenaires ont dû accueillir des flux croissants de demandeurs d'emploi. D'autre part, les débouchés vers l'emploi se sont restreints, du fait de la situation dégradée du marché du travail.