Enquête / source

Hébergement, orientation et parcours vers l’emploi

Hope

Cette enquête vise à recueillir l’avis des bénéficiaires du dispositif Hope sur leur parcours de formation et leur situation six mois après leur sortie.

Le dispositif Hope (Hébergement, orientation et parcours vers l’emploi) propose un accompagnement vers l’emploi des réfugiés grâce à un renforcement en langue française, une formation professionnelle à des métiers en tension et des immersions en entreprises.

L’enquête permet de collecter des informations concernant :

  • le parcours de formation des bénéficiaires du dispositif Hope ; 
  • l’insertion professionnelle et sociale des bénéficiaires six mois après la sortie du dispositif 
  • les difficultés qu’ils ont pu rencontrer pendant ou après leur formation ; 
  • l’appréciation que porte le bénéficiaire sur le dispositif Hope.

Cette enquête est en cours.

Périodicité Mensuelle.
Champ statistique

Les personnes ayant suivi une formation Hope. L’enquête cible les personnes plus de 6 mois après leur sortie de formation.

Champ géographique France entière.
Mode de collecte Les données sont collectées par internet ou téléphone.
L’entreprise La Voix Du Client est mandatée par la Dares afin de mener la collecte.
Calendrier Les promotions « Hope 1000 », « Marie Curie », « Marc Chagall » ont été enquêtées en 2019, 2020 et 2021. 
L’enquête auprès de la promotion « Maria Casarès » est en cours de collecte. 

Besoin d'aide ?

Pour toute question relative à l’enquête, vous pouvez contacter les hotliners du lundi au vendredi de 9h à 18h (hors jours fériés), par téléphone au 01 84 60 07 12 (numéro gratuit depuis un téléphone fixe en France métropolitaine et dans les DOM) ou par e-mail à l’adresse : formationhope@lavoixduclient.fr

Vous avez reçu une lettre avis vous invitant à répondre à un questionnaire en ligne ?

Répondre à l'enquête