Enquête / source
Clôturée

Gestion des salariés de 50 ans ou plus 2009

L’enquête sur la gestion des salariés de 50 ans ou plus (EGS50+) dresse un panorama des représentations et des pratiques en matière d’activité des seniors en 2007-2008.

Le premier objectif de l’enquête est de collecter les flux de départs des salariés (en CDI) de l’établissement sur l’année 2007 par modalités de rupture ou de suspension du contrat de travail (licenciements, démissions, préretraites, départs en retraite, mises à la retraite d’office, etc.), afin de situer les modalités de départs des 50 ans ou plus par rapport aux départs des moins de 50 ans.

Le second objectif de l’enquête concerne la gestion des âges par les établissements et vise à connaître les différentes pratiques développées pour gérer les salariés âgés de 50 ans ou plus, ainsi qu’à recueillir les opinions sur ces salariés et sur les dispositifs de maintien dans l’emploi des salariés âgés de 50 ans ou plus.

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Enquête ponctuelle.
Champ statistique

Établissements ayant employé au moins un salarié âgé de 50 ans ou plus en CDI au cours de l’année 2007 et comptant au moins un salarié au 31 décembre 2007. Ces établissements appartiennent aux domaines d’activité suivants : industrie, construction, commerce, services (hors santé et administration).

15 785 établissements contactés.
Taux de réponse : - aux deux questionnaires de l’enquête : 28,3 % - au questionnaire papier : 38,4 % - au questionnaire téléphonique : 28,5 %.

Champ géographique France métropolitaine.
Mode de collecte Enquête postale et téléphonique.
Calendrier L’interrogation s’est déroulée entre novembre 2008 et février 2009.