Enquête / source

Formation employeur - européenne (EFE-e)

La formation continue des entreprises (CVTS)

Vous avez reçu une lettre vous invitant à répondre à un questionnaire en ligne ? L'enquête formation employeur – européenne (EFE-e) porte sur les pratiques de formation des entreprises ou associations du secteur privé, ainsi que sur leurs attentes et difficultés dans ce domaine.

Il s’agit du volet français de l’enquête européenne CVTS (Continuing Vocational Training Survey) sur la formation professionnelle continue financée par les employeurs, coordonnée par Eurostat . Réalisée tous les 5 ans, l’enquête fait l’objet d’un règlement européen . Son objectif est de fournir des indicateurs comparables en Europe sur la formation professionnelle continue que les entreprises et associations financent partiellement ou en totalité pour leur personnel.

La 6e édition de l’enquête porte sur les pratiques de formation pour l’année 2020. Son questionnaire a été adapté pour tenir compte du contexte sanitaire et des spécificités du contexte national.

En France, le champ de l’enquête a été étendu au-delà des exigences du règlement européen. Sont interrogées les entreprises et associations du secteur privé employant 1 salarié ou plus. Le volet français de l’enquête renseigne également sur les relations des entreprises ou associations avec leur opérateur de compétences (Opco).

La Dares conduit l’enquête conjointement avec le Céreq , organisme public d’études et de recherches, France Compétences, instance nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle. Le Céreq s’occupe plus particulièrement de la collecte des données.

Cette enquête est obligatoire et est actuellement en cours. Elle a obtenu le label d’intérêt général et de qualité statistique du Conseil national de l’information statistique (CNIS) (Visa n°2022A081TV).

Périodicité Annuelle.
Champ statistique

Les entreprises et associations (unités légales identifiées par un numéro Siren) du secteur privé employant 1 salarié ou plus.

Champ géographique France métropolitaine et les DROM.
Mode de collecte Internet et téléphone.
Calendrier

La collecte du panel EFE-a commencé à l’automne 2022 suite à des contraintes de collecte à l’automne 2021 de l’enquête EFE-e (correspondant à la 6ième édition de CVTS).

Les autres vagues du panel EFE-a auront lieu au printemps-été de chaque année à partir de l’année 2023.

La première édition du panel EFE-a comportera 4 vagues de collecte (de l’automne 2022 au printemps 2025). L’enquête EFE-e, ayant lieu à l’automne 2021, jouera le rôle de première vague.

Besoin d'aide ?

Pour toute question relative à l’enquête, vous pouvez vous rendre sur le site du Céreq , sur lequel vous trouverez notamment tous les documents utiles à la préparation de vos réponses.

Vous avez également la possibilité de contacter le Céreq par l’intermédiaire d'un formulaire de contact.

Le Céreq vous a envoyé une lettre avis vous invitant à répondre à un questionnaire en ligne ?
En l’absence de réponse par internet, vous serez contacté par téléphone.

Répondre à l'enquête