Enquête / source

Évaluation internationale des compétences des adultes (2023)

Piaac

Vous avez reçu une lettre ou un appel vous invitant à participer à une enquête sur les compétences des adultes ?

Cela signifie que vous faites partie des 11 000 individus interrogés dans le cadre de l’enquête internationale sur les compétences des adultes (PIAAC - Programme for the International Assessment of Adult Competencies), qui concerne les personnes âgées de 16 à 65 ans. Cette enquête a lieu tous les 10 ans et est réalisée dans plus de 30 pays de l’OCDE. 

PIAAC a pour objectif de faire le point sur les compétences des adultes en France et de comprendre comment ces dernières sont utilisées dans le cadre de notre vie professionnelle et de nos activités quotidiennes.

Afin de participer à l’enquête, un enquêteur de l’Insee vous contactera pour fixer un rendez-vous. Pendant l’entretien, il vous posera une série de questions relatives à votre parcours scolaire, à votre expérience professionnelle et aux formations que vous avez suivies. Ensuite, il vous proposera des mises en situation sur tablette. Vous serez par exemple amené à rechercher des informations dans un texte, à faire des calculs simples, ou à utiliser un site internet.

La Dares conduit l’enquête conjointement avec le Ministère de l’Education Nationale et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L’Insee est notamment en charge de la collecte des données.

Votre réponse est essentielle pour que la diversité des situations soit prise en compte. En tout, l’entretien durera environ 1h30. 

Cette enquête est obligatoire ; sa collecte se déroule de février à avril 2023. Elle a obtenu le label d’intérêt général du Conseil national de l’information statistique (CNIS) le 13 septembre 2022 (Visa n°2023X011EC).

 

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Tous les 10 ans.
Champ statistique

Individus âgés de 16 à 65 ans.

Champ géographique France métropolitaine.
Mode de collecte La collecte est réalisée en face-à-face avec un enquêteur de l'Insee.
Calendrier La collecte a eu lieu de février à avril 2023.