Enquête / source
Terminée

Évaluation du passage de bénéficiaires de politiques d'emploi par plusieurs mesures (1994)

À partir de 1994 la DARES a suivi pendant plus de trois ans les parcours de chômeurs de longue durée, bénéficiaires de programmes d'aide à l'emploi (CES, CIE et stages SIFE).

En 1994, la DARES a lancé un programme d'évaluation du passage de bénéficiaires de politiques d'emploi par plusieurs mesures, notamment le Contrat Emploi Solidarité (CES), le Stage d'Insertion et de Formation à l'Emploi (SIFE), le Contrat Initiative Emploi (CIE). L'évaluation de l'impact de ces dispositifs sur les parcours professionnels est essentiellement fondée sur des données quantitatives. Elles ont été recueillies par questionnaires auto-administrés auprès des individus entrés en mesure en 1994 pour les bénéficiaires d'un CES ou J'un SIFE et en 1995 pour les bénéficiaires d'un CIE.

Ces opinions sont donc à resituer dans le contexte économique de la période d'interrogation (début 1997 pour les CES et les SIFE, et début 1999 pour les CIE. Si l'on admet toutefois l'existence d'un lien entre attentes des bénéficiaires, parcours et situation professionnelle au moment où les opinions se sont forgées, on peut estimer que celles qui ont été recueillies constituent un éventail représentatif des « discours possibles 1) d'autant plus que ces mesures ont peu évolué depuis, hormis un recentrage sur les publics les plus en difficulté. L'évolution, depuis lors, des caractéristiques des bénéficiaires et de la conjoncture n'aurait qu'un effet de repondération de ces diverses opinions. On doit toutefois tempérer cette approche mécanique en observant que certaines critiques apportées au fonctionnement des mesures sont peut-être devenues sans objet ou alors ont pu s'aggraver. 

L'enquête comprenait trois vagues. La question ouverte «Pouvez-vous nous faire part de votre opinion sur votre situation professionnelle actuelle et le rôle qu'a joué, d'après vous, votre passage en... » y figurait lors de la dernière interrogation
représentant un corpus total d'environ 9 000 bénéficiaires.

60 % des personnes passées en CES et CIE et 50 % de celles ayant suivi un stage SIFE ont répondu à cette question ouverte.