Enquête / source
Terminée

Emploi des salariés selon l'âge

ESSA

L’enquête Emploi des salariés selon l’âge (ESSA) s’intéresse essentiellement au vieillissement de la main-d’œuvre et à sa gestion au sein des entreprises.

La problématique de l’enquête peut être résumée par les questions suivantes : quelle est la structure par âge des salariés ?, l’âge est-il un critère important, voire un facteur discriminant, dans la gestion des ressources humaines ?, comment les entreprises perçoivent-elles les changements démographiques susceptibles de les affecter ?, se préparent-t-elles à y faire face et si oui, quelles stratégies se proposent-elles de mettre en œuvre ?

L’enquête ESSA porte sur les établissements du secteur privé et semi-concurrentiel non agricole de 10 salariés ou plus. Près de 3 000 établissements ont été interrogés entre janvier et avril 2001 parmi un échantillon tiré de l’enquête trimestrielle sur les mouvements
de main-d’œuvre (EMMO) et de la déclaration des mouvements de main-d’œuvre (DMMO). Elle a reçu le label d’intérêt général du Conseil national de l’information statistique et son taux de réponse est de 61 %.

Le questionnaire s’adresse aux chefs d’établissement ou aux directeurs des ressources humaines et comporte deux volets : un premier volet quantitatif qui leur a été transmis par courrier puis un second qualitatif lors d’un entretien en face-à-face. Le premier volet fournit des informations sur la structure par âge de l’établissement (part des 50 ans et plus, part des moins de 30 ans), sur le mode de gestion de la main-d’œuvre (importance des CDD, des CDI, recours à l’intérim, ancienneté des salariés, etc.) ainsi que sur le détail des mouvements de main-d’œuvre intervenus au cours de l’année 2000 par âge et par motif (embauche, licenciement, démission, départ anticipé, départ en retraite, etc.). Le second volet recueille l’opinion des décideurs sur le vieillissement de leurs effectifs et ses conséquences, ainsi que sur leur politique de gestion des ressources humaines en fonction de l’âge. La collecte a été assurée par la société CSA (Conseil Sondages et Analyse). Dans 85 % des cas, on a pu obtenir les deux volets de l’enquête remplis.

Le ministère de l’Emploi avait déjà réalisé une enquête abordant les mêmes thèmes en 1992. Cependant, le mode de collecte était différent (voie postale uniquement) et le taux de réponse était de 25 %, ce qui limite très fortement les possibilités de comparaison entre les deux enquêtes.