Enquête / source
Clôturée

Changements organisationnels et informatisation (COI)

Cette enquête visait à cerner les changements organisationnels et de leurs effets économiques et sociaux.

Changements organisationnels et informatisation est un dispositif d'enquêtes couplées entreprises ou établissements employeurs / salariés sur les changements organisationnels et l'informatisation, enrichi de données administratives à la fois du côté des employeurs et du côté des salariés.

L’enquête de 2006 s’inscrit dans la continuité de la précédente (1997). Toutefois, le dispositif d’enquête a été partiellement renouvelé et les questions des nouvelles frontières des organisations, de la gestion des connaissances, et de celle des compétences. 

  • Le volet « employeurs » de l'’enquête cherche à cerner l’organisation stratégique de l'entreprise, la manière dont elle mobilise les outils de gestion concernant notamment l’organisation du travail et les ressources humaines, et enfin les outils techniques couramment regroupés sous les termes Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).
  • La collecte auprès des salariés apporte une information complémentaire sur l'organisation des postes de travail et sur les usages des TIC mais aussi sur les conditions et le rythme de travail, le fonctionnement des collectifs de travail, l'acquisition et l'utilisation des compétences, les contreparties salariales. 

Cette enquête permet ainsi d’évaluer les effets des nouvelles organisations et formes de management sur le travail, en lien avec l'utilisation des TIC. Sa mise en relation avec d'autres sources sur les entreprises permet d'étudier les performances productives et les caractéristiques de la main d'œuvre  associées aux nouvelles formes d’organisation.

Caractéristiques de l'enquête

Champ statistique

Volet employeurs : les entreprises de 10 salariés et plus du secteur marchand : industrie, énergie, construction, transports, commerce, services financiers, services marchands aux entreprises, médias.

Secteur public : les directions d’administration centrale ou déconcentrée, les services déconcentrés, les académies ou établissements scolaires dont les effectifs non enseignants rémunérés sur le budget de l’État dépassent 9 salariés

Secteur hospitalier : les centres hospitaliers, les centres hospitaliers régionaux ou les centres hospitaliers universitaires du secteur public (à l’exception des centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie, les hôpitaux locaux et autres établissements publics) et établissements de soins de courte durée et des centres de lutte contre le cancer du secteur privé (à l’exception des établissements de soins contre les maladies mentales, les établissements de soins de suite et de réadaptation, les établissements de soins de longue durée, et autres établissements privés), dépassant 19 salariés.

Volet salariés : les salariés des unités productives interrogées de 20 salariés et plus.

Mode de collecte Les données ont été collectées par voie postale (volet employeurs)  ou par téléphone et face à face (volet salariés).