Enquête / source
Clôturée

Changements organisationnels et informatisation (1997)

COI

Cette enquête visait à cerner les changements organisationnels et de leurs effets économiques et sociaux.

Changements organisationnels et informatisation est un dispositif d'enquêtes couplées entreprises ou établissements employeurs / salariés sur les changements organisationnels et l'informatisation, enrichi de données administratives à la fois du côté des employeurs et du côté des salariés.

L’enquête de 2006 s’inscrit dans la continuité de la précédente (1997). Toutefois, le dispositif d’enquête a été partiellement renouvelé et les questions des nouvelles frontières des organisations, de la gestion des connaissances, et de celle des compétences. 

  • Le volet « employeurs » de l'’enquête cherche à cerner l’organisation stratégique de l'entreprise, la manière dont elle mobilise les outils de gestion concernant notamment l’organisation du travail et les ressources humaines, et enfin les outils techniques couramment regroupés sous les termes Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).
  • La collecte auprès des salariés apporte une information complémentaire sur l'organisation des postes de travail et sur les usages des TIC mais aussi sur les conditions et le rythme de travail, le fonctionnement des collectifs de travail, l'acquisition et l'utilisation des compétences, les contreparties salariales. 

Cette enquête permet ainsi d’évaluer les effets des nouvelles organisations et formes de management sur le travail, en lien avec l'utilisation des TIC. Sa mise en relation avec d'autres sources sur les entreprises permet d'étudier les performances productives et les caractéristiques de la main d'œuvre  associées aux nouvelles formes d’organisation.

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Enquête ponctuelle.
Champ statistique

Les entreprises de 20 salariés ou plus du secteur industriel, des industries agroalimentaires, d’une branche des services (les experts comptables) et d’une branche du commerce (les magasins de bricolage) ainsi que leurs salariés (enquête couplée).

8 812 salariés sélectionnés, taux de réponse de 71 % (11 % n’ont pu être contactés, 10 % avaient quitté l’entreprise entre temps et 8 % ont refusé l’enquête).

Mode de collecte Volet entreprises : auto-questionnaire Volet salariés : enquête téléphonique ou entretien en face à face en cas d’absence de téléphone.
Calendrier 1997
Mise à disposition des données Au centre Quetelet et au CASD.

Autre édition