Enquête / source
Terminée

Activité et conditions d'emploi de la main d'œuvre sur les petites entreprises (2006 à 2017)

Acemo TPE

Cette enquête mesure annuellement les conditions d'emploi, l’impact du Smic, l’épargne salariale et les emplois vacants dans les entreprises de 1 à 9 salariés. Depuis 2007, elle donne des informations sur les dispositifs d’épargne salariale.

L’enquête vise à compléter une fois par an l’enquête trimestrielle Acemo en interrogeant des entreprises de moins de 10 salariés sur les thèmes de l’emploi et de la durée du travail.Elle permet ainsi de calculer différents indicateurs selon le secteur d’activité de l’entreprise, la catégorie socioprofessionnelle du salarié, son sexe ou son âge. En outre, elle fournit un pourcentage de bénéficiaires de la revalorisation du Smic selon ces mêmes indicateurs.

Depuis 2007, elle permet d’avoir de l’information sur les dispositifs d’épargne salariale en place dans les très petites entreprises.

Depuis 2013 le questionnaire comporte un module tournant annuellement sur un cycle de 4 années. Les thématiques abordées sont : le dialogue social en entreprise, les montants d’épargne salariale versés, la formation professionnelle et la structure des emplois par âge et genre.

 

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Enquête annuelle.
Champ statistique

Entreprises de 1 à 9 salariés, situées en France métropolitaine.

Sont exclues les entreprises d’activité principale et de catégorie juridique suivantes : agriculture, administration, syndicats de copropriété, associations de type loi 1901 de l’action sociale, activités des ménages et activités extraterritoriales.

L’échantillon comporte 60 000 entreprises. Le taux de réponse moyen est de 60 %.

Champ géographique France métropolitaine.
Mode de collecte Les données ont été collectées par la voie postale.