Chômage et demandeurs d'emploi

Zone Centrale

En France, il existe deux sources statistiques relatives au chômage : les chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) mesurés par l’Insee et les demandeurs d’emploi comptabilisés par la Dares et Pôle emploi. 

Un chômeur au sens du BIT est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui est sans emploi, disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours et a activement cherché un emploi dans le mois précédent ou en a trouvé un qui commence dans moins de trois mois. Le nombre de chômeurs est estimé à partir d’une enquête menée par l’Insee auprès d’environ 92 000 ménages, et fournit un indicateur de référence du chômage permettant une comparaison internationale.

La Dares et Pôle emploi comptabilisent les personnes inscrites comme demandeurs d’emploi à Pôle emploi. Parmi les cinq catégories d’inscrits (A, B, C, D, E), la catégorie A regroupe les personnes tenues d’effectuer des actes positifs de recherche d’emploi et sans emploi au cours du mois. Même si le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A présente l’avantage d’être disponible au niveau territorial fin, il est affecté par les comportements d’inscription des demandeurs d’emploi ainsi que par les changements de modalités de gestion, et il ne permet pas de comparaison internationale.

Bien qu’assez proches, les deux concepts ne se recouvrent pas. Un demandeur d’emploi en catégorie A peut ne pas être chômeur au sens du BIT, par exemple, lorsqu’il n’a pas effectué au cours d’un mois donné des actes de recherche d’emploi autres que la seule actualisation de son inscription sur les listes (le fait d’être inscrit sur les listes de Pôle emploi n’est pas considéré en soi comme une démarche active de recherche d’emploi au regard des critères du BIT). A contrario, un chômeur au sens du BIT peut ne pas être demandeur d’emploi en catégorie A, par exemple, dans le cas où il est suivi par une autre structure (qui peut être une mission locale pour certains jeunes) et n’est donc pas inscrit à Pôle emploi.

Toutes les productions sur

Chômage et demandeurs d'emploi ( 20 résultats )

20 résultats

  • Données

    Les entrées en stage ou en formation des demandeurs d'emploi

    Séries sur le nombre d'entrées en formation et taux d'entrée en formation des demandeurs d'emploi inscrits à France Travail (ex-Pôle emploi) en catégories A, B, C, ou en CRP, CTP, CSP (catégorie D) depuis janvier 2006.

  • Données

    Les dispositifs publics d'accompagnement des restructurations

    Au 3e trimestre 2023, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués reste stable à 112 procédures. Celles-ci avalisent 9 000 ruptures de contrats, un nombre en baisse de 23 % sur le trimestre.

  • Données

    Contrat de sécurisation professionnelle - stocks

    Description de la mesure : Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP), créé par la loi 2011- 893 du 28 juillet 2011 s'adresse aux salariés dont le licenciement économique est envisagé…

  • Données

    Plan de sauvegarde de l'emploi - entrées

    Description de la mesure : Toute entreprise d’au moins cinquante salariés qui procède au licenciement pour motif économique d’au moins dix salariés, sous trente jours doit élaborer un…

  • Données

    Contrat de sécurisation professionnelle - entrées

    Description de la mesure : Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP), créé par la loi 2011- 893 du 28 juillet 2011 s'adresse aux salariés dont le licenciement économique est envisagé…

  • Données

    Les ruptures conventionnelles homologuées

    Ces données retracent le nombre de ruptures conventionnelles homologuées de salariés non protégés d’août 2008 à mars 2022. Elles ne sont plus mises à jour mensuellement depuis, mais le sont une fois par an à l’occasion d’une publication annuelle sur les ruptures conventionnelles homologuées.