Définition, source et champ
Les données administratives disponibles ne recensent que les reprises d’emploi explicitement déclarées à Pôle emploi par les demandeurs d’emploi. Or, les demandeurs d’emploi peuvent sortir des listes parce qu’ils ont retrouvé un emploi mais être enregistrés dans un autre motif administratif de sortie, notamment lorsqu’ils n’ont pas actualisé leur situation mensuelle (environ la moitié des personnes sorties pour non-actualisation de la situation mensuelle ont en fait repris un emploi).
Aussi, depuis le 2e trimestre 2001, la Dares et Pôle emploi mènent une enquête auprès des demandeurs d’emploi sortant des catégories A, B, C des listes de Pôle emploi en France métropolitaine afin de connaître leurs motifs réels de sortie des listes et, en cas de reprise d’emploi, la nature de l’emploi retrouvé.
Jusqu’en 2016, l’enquête Sortants était réalisée chaque trimestre auprès d’un échantillon représentatif de demandeurs d’emploi sortis des catégories A, B, C des listes de Pôle emploi au cours du dernier mois du trimestre (mars, juin, septembre et décembre). Depuis 2017, cette enquête n’a plus lieu qu’une fois par an et porte sur les sortants de septembre. L’interrogation a lieu trois mois après le mois de sortie des listes.
Enquête / source
Sur le même sujet
- 26 mai 2023
- 26 mai 2023
- Mensuelles, Trimestrielles
- Régionales, Départementales, Zones d'emploi
- 26 mai 2023
- Mensuelles, Trimestrielles
- Nationales
- Les offres collectées et satisfaites par Pôle emploi
- Les entrées en stage ou en formation des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi
- La situation du marché du travail au 1er trimestre 2023
- Les entrées en stage ou en formation des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi
- Les offres collectées et satisfaites par Pôle emploi
- Le marché du travail dans les zones urbaines sensibles
- Les demandeurs d'emploi
- Le marché du travail pendant la crise sanitaire
- “La crise oblige à suivre les évolutions du marché du travail en temps réel” - Selma Mahfouz