À la suite du rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail, un collège d’expertise sur le suivi statistique de ces risques a été formé et réuni par l’Insee. Il a dans le cadre d’un rapport intermédiaire élaboré une batterie d’une quarantaine d’indicateurs immédiatement disponibles dans les sources statistiques existantes.
En 2016, la Dares a réalisé une enquête dédiée aux risques psychosociaux en s’appuyant sur les conclusions du rapport final de ce collège.
Les risques psychosociaux, généralement définis comme « les risques pour la santé, mentale mais aussi physique, créés au moins en partie par le travail à travers des mécanismes sociaux et psychiques » sont analysés selon six dimensions : les exigences du travail, les exigences émotionnelles, l’autonomie et les marges de manœuvre, les rapports sociaux et relations de travail, les conflits de valeur, l’insécurité socio-économique.
La Dares publie, à partir des enquêtes Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels et Santé et itinéraire professionnel réalisées en 2010, une série d’indicateurs statistiques des risques psychosociaux au travail selon ces six dimensions.
Les enquêtes
Sur le même sujet
- 7 décembre 2022
- 2 novembre 2022
- Dares Analyses N°53
- 29 septembre 2022
- Revue Travail et Emploi
- Prévention : risques professionnels, atteintes à la santé, inégalités sociales de santé
- Relations au travail et travail relationnel : situation des travailleurs peu et non qualifiés
- Conditions de travail et préventions des risques professionnels dans le travail en sous-traitance : une étude quantitative