Définition, source et champ
Les indices de salaires - salaire mensuel de base (SMB) et salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) - sont utiles au suivi de la conjoncture salariale, à l’indexation du Smic et au calcul d’indices de prix du travail.
Le salaire mensuel de base (SMB) ne comprend ni les primes (sauf, le cas échéant, la prime liée à la réduction du temps de travail), ni les heures supplémentaires, Il s’agit d’un salaire brut, avant déduction des cotisations sociales et avant versement des prestations sociales.
Les données exploitées sont issues de l’enquête trimestrielle Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre (Acemo) réalisée par la Dares.
L’enquête couvre les établissements des entreprises de 10 salariés ou plus, situés en France hors Mayotte. Tous les employeurs sont concernés, à l’exception de quatre catégories d’entre eux : employeurs agricoles, administration publique, activités des ménages, activités extraterritoriales. Les établissements de 250 salariés ou plus sont interrogés de façon exhaustive. Ceux de moins de 250 salariés sont interrogés par sondage et l’échantillon est renouvelé par quart chaque année.
Les données proposées par la Dares détaillent les indices de salaires pour les quatre grandes catégories de salariés : les ouvriers, les employés, les professions intermédiaires et les cadres.
Les séries ont connu deux ruptures : en 2008 et en 2017.
À télécharger
Sur le même sujet
- 13 mai 2022
- Dares Indicateurs N°22
- 18 mars 2022
- Dares Indicateurs N°16
- La déclaration sociale nominative
- Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé : résultats provisoires du 4e trimestre 2021
- Descendants d’immigrés maghrébins et population sans ascendance migratoire : les écarts de salaires se réduisent-ils pour les jeunes générations ?