Données

Les indices de salaire de base

Ces données comprennent le salaire mensuel de base (SMB) et le salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) depuis 1945.

Définition, source et champ

Les indices de salaires - salaire mensuel de base (SMB) et salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) - sont utiles au suivi de la conjoncture salariale, à l’indexation du Smic et au calcul d’indices de prix du travail. 

Le salaire mensuel de base (SMB) ne comprend ni les primes (sauf, le cas échéant, la prime liée à la réduction du temps de travail), ni les heures supplémentaires, Il s’agit d’un salaire brut, avant déduction des cotisations sociales et avant versement des prestations sociales.

Les données exploitées sont issues de l’enquête trimestrielle Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre (Acemo) réalisée par la Dares.

L’enquête couvre les établissements des entreprises de 10 salariés ou plus, situés en France hors Mayotte. Tous les employeurs sont concernés, à l’exception de quatre catégories d’entre eux : employeurs agricoles, administration publique, activités des ménages, activités extraterritoriales. Les établissements de 250 salariés ou plus sont interrogés de façon exhaustive. Ceux de moins de 250 salariés sont interrogés par sondage et l’échantillon est renouvelé par quart chaque année.

Les données proposées par la Dares détaillent les indices de salaires pour les quatre grandes catégories de salariés : les ouvriers, les employés, les professions intermédiaires et les cadres.

Les séries ont connu deux ruptures : en 2008 et en 2017.