Données

Les emplois vacants

364 500 emplois vacants au 4e trimestre 2022, (-2 % sur le trimestre). Le nombre d’emplois vacants recule dans le tertiaire marchand (-9 %), alors qu’inversement il progresse dans la construction (+10 %), le tertiaire non marchand (+8 %) et l’industrie (+4 %).

Définition, source et champ

Les emplois dits « vacants », ou « postes à pourvoir » (job vacancies), sont des postes libres, nouvellement créés ou inoccupés, ou encore occupés et sur le point de se libérer, pour lesquels des démarches actives sont entreprises pour trouver le candidat convenable. Le recrutement souhaité peut correspondre à un contrat à durée indéterminée (CDI), un contrat à durée déterminée (CDD), ou à un emploi saisonnier, même de courte durée.

    Les données couvrent les établissements des entreprises de 10 salariés ou plus du champ privé, situés en France métropolitaine et dans les départements-régions d'Outremer (Drom) hors Mayotte. Sont exclus du champ l'agriculture, l'intérim, les particuliers employeurs et les emplois publics.

    Elles proviennent de l’enquête Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre (Acemo) trimestrielle pour les entreprises de 10 salariés ou plus. Les données d'emplois occupés proviennent des effectifs trimestriels produits par l'Acoss (excepté lors de l'estimation provisoire à T+45 jours où le chiffre du dernier trimestre est déterminé à partir des données d'emploi de l'enquête Acemo).

    La Dares publie des données trimestrielles par secteurs d’activité :

    • le taux d’emplois vacants ;
    • le nombre d’emplois occupés ;
    • le nombre d’emplois vacants.

    Les emplois vacants au 4e trimestre 2022

    Au 4e trimestre 2022, dans les entreprises de 10 salariés ou plus du champ de l’enquête Acemo, le taux d’emplois vacants s’élève à 2,4 %. Il baisse de 0,1 point sur le trimestre et progresse de 0,1 point sur un an.

    Entre le 3e et 4e trimestre 2022, le taux d’emplois vacants augmente de 0,2 point dans la construction et le tertiaire non marchand, et de manière plus modérée dans l’industrie (+0,1 point). En revanche, il se replie dans le tertiaire marchand (-0,2 point).

    Sur un an, le taux d’emplois vacants reste stable dans le tertiaire marchand, mais s’accroît dans tous les autres secteurs : +0,3 point dans la construction, +0,3 point dans le tertiaire non marchand, +0,2 point dans l’industrie.

    Au total, on compte 364 500 emplois vacants au 4e trimestre 2022, en baisse par rapport au trimestre précédent (-2 %). Le nombre d’emplois vacants recule dans le tertiaire marchand (-9 %), alors qu’inversement il progresse dans la construction (+10 %), le tertiaire non marchand (+8 %) et l’industrie (+4 %).

    Par rapport à la situation avant la crise sanitaire, le nombre d’emplois vacants augmente très fortement (+72 % par rapport au 4e trimestre 2019) et de façon généralisée à tous les secteurs : +95 % dans l’industrie, +89 % dans le tertiaire non marchand, +86 % dans la construction et +60 % dans le tertiaire marchand.

    Au 4e trimestre 2022, 48 % des emplois déclarés vacants correspondent à des emplois inoccupés (c’est-à-dire qui ont été occupés et ne le sont plus), 27 % à des emplois nouvellement créés et 21 % à des emplois encore occupés et sur le point de se libérer. Pour le reste des emplois vacants, le type n’est pas renseigné. Par rapport au 3e trimestre 2022, la part des emplois vacants inoccupés baisse (-2 points) au profit de la part des emplois nouvellement créés (+2 points).

    Par rapport à l’estimation provisoire publiée le 17 février 2023, le taux d’emplois vacants du 4e trimestre 2022 est légèrement révisé à la hausse (+0,1 point). Le nombre d’emplois vacants est relevé de 4 % (+13 400).

    Les estimations d’emplois vacants du 1er trimestre 2020 ne sont pas disponibles en raison d’une interruption temporaire de l’enquête Acemo trimestrielle lors de la crise sanitaire liée au Covid-19. 

    Évolution du taux d’emplois vacants du 2e trimestre 2003 au 4e trimestre 2022