Données

Les demandeurs d'emploi inscrits à France Travail

Séries nationales sur le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail (ex-Pôle emploi) depuis 1996.

Les données mensuelles sont très volatiles et parfois difficiles à interpréter. Les données trimestrielles doivent être privilégiées.

Les demandeurs d'emploi au mois de janvier 2024

Mensuellement, la Dares propose trois types de données :

Des données mensuelles corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) sur :

  • le nombre et les caractéristiques des demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois sur les listes de France Travail (catégorie, sexe, tranche d’âge, ancienneté d’inscription sur les listes…) ;
  • les entrées et sorties des listes de France Travail selon les différents motifs.

Des données mensuelles brutes sur :

  • le nombre et les caractéristiques des demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois sur les listes de France Travail (catégorie, sexe, tranche d’âge, ancienneté d’inscription sur les listes, nombre d’heures activité réduite, qualification, formation, métier recherché…) ;
  • les entrées et sorties des listes de France Travail selon différentes caractéristiques (catégorie, sexe, tranche d’âge, motif).

Des données mensuelles brutes par âge détaillé :

  • sur le nombre des demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois sur les listes de France Travail par catégorie et âge détaillé.

Les demandeurs d'emploi au 4e trimestre 2023

Trimestriellement, la Dares propose trois types de données :

Des données trimestrielles corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) sur :

  • le nombre moyen et les caractéristiques des demandeurs d’emploi inscrits sur les listes de France Travail (catégorie, sexe, tranche d’âge, ancienneté d’inscription sur les listes…) ; 
  • les entrées et sorties des listes de France Travail selon les différents motifs.

Des données trimestrielles brutes sur :

  • le nombre moyen et les caractéristiques des demandeurs d’emploi inscrits sur les listes de France Travail (catégorie, sexe, tranche d’âge, ancienneté d’inscription sur les listes, nombre d’heures activité réduite, qualification, formation, métier recherché…) ; 
  • les entrées et sorties des listes de France Travail selon différentes caractéristiques (catégorie, sexe, tranche d’âge, motif).

Des données trimestrielles brutes par âge détaillé 

sur le nombre moyen des demandeurs d’emploi inscrits sur les listes de France Travail par catégorie, et âge détaillé.

Une expérimentation d’accompagnement renforcé vers l’emploi des bénéficiaires du RSA (BRSA) a été initiée en avril 2023 dans 18 territoires de France. Elle conduit à enregistrer progressivement à France Travail l’ensemble des BRSA de ces territoires. Selon leur situation, ceux-ci sont orientés vers un des trois parcours suivants : emploi, socio-professionnel, ou social. Les BRSA orientés vers les parcours emploi et socio-professionnel sont comptabilisés dans les statistiques de demandeurs d’emploi. Les BRSA orientés vers le parcours social, plus éloignés de l’emploi, ne le sont pas.
Fin janvier 2024, cette expérimentation concerne environ 17 800 personnes dont 12 500, orientées vers un parcours emploi ou socio-professionnel, sont comptabilisées comme demandeurs d’emploi. Les 18 territoires concernés se situent dans les départements de l’Aisne, la Somme, La Réunion, les Yvelines, l’Yonne, l’Aveyron, le Nord, les Bouches-du-Rhône, la Creuse, la Côte d’Or, l’Eure, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Rhône, les Vosges, les Pyrénées-Atlantiques.