Définition, sources et champ
Les estimations d'emploi trimestrielles permettent de mesurer les évolutions de l'emploi salarié, par secteur d'activité sur l'ensemble de l'économie française (hors activités extraterritoriales).
Le champ inclut en particulier l’emploi salarié agricole, la fonction publique et l’ensemble des particuliers employeurs. Par ailleurs, le champ couvre la France, y compris les quatre DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion) mais hors Mayotte.
Les estimations d’emploi trimestrielles sont coproduites par l’Insee, l’Urssaf Caisse Nationale et la Dares à partir de différentes sources :
- les déclarations de cotisations sociales collectées par la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les effectifs déclarés par Titre emploi simplifié agricole en ligne (Tesa) ;
- les déclarations d'emploi des particuliers employeurs provenant de trois formalités administratives : déclaration nominative simplifiée (DNS), chèque emploi service universel (Cesu), et prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) ;
- les déclarations sociales nominatives (DSN) pour le reste du champ, dont l’emploi intérimaire pour lequel un suivi mensuel est de surcroît réalisé à la Dares.
L'emploi salarié au 2e trimestre 2023
Au deuxième trimestre 2023, l’emploi salarié est quasi stable : +0,1 % (soit +21 000 emplois), après +0,4 % (+101 800 emplois) au trimestre précédent. Il avait nettement augmenté en 2021 et 2022 et excède ainsi son niveau d’avant la crise sanitaire (fin 2019) de 5,0 % (soit +1,3 million d’emplois). Il se situe 1,0 % (soit +279 900 emplois) au-dessus de son niveau d’un an auparavant.
L'emploi salarié hors intérim par secteur
L’emploi salarié privé hors intérim ralentit nettement dans le tertiaire marchand.
À télécharger
À lire également
Enquête / source
Sur le même sujet
- 28 août 2023
- Autres publications
- 25 mai 2023
- Autres publications
- 25 mai 2023
- Autres publications