Données

L'emploi salarié

Au quatrième trimestre 2023, l’emploi salarié privé est stable, après +0,1 % au trimestre précédent.

Définition, sources et champ

Les estimations d'emploi trimestrielles permettent de mesurer les évolutions de l'emploi salarié, par secteur d'activité sur l'ensemble de l'économie française (hors activités extraterritoriales). 

Le champ inclut en particulier l’emploi salarié agricole, la fonction publique et l’ensemble des particuliers employeurs. Par ailleurs, le champ couvre la France, y compris les quatre DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion) mais hors Mayotte.

Les estimations d’emploi trimestrielles sont coproduites par l’Insee, l’Urssaf Caisse Nationale et la Dares à partir de différentes sources :

  • les déclarations de cotisations sociales collectées par la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les effectifs déclarés par Titre emploi simplifié agricole en ligne (Tesa) ;
  • les déclarations d'emploi des particuliers employeurs provenant de trois formalités administratives : déclaration nominative simplifiée (DNS), chèque emploi service universel (Cesu), et prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) ;
  • les déclarations sociales nominatives (DSN) pour le reste du champ, dont l’emploi intérimaire pour lequel un suivi mensuel est de surcroît réalisé à la Dares.

L'emploi salarié au 4e trimestre 2023

Entre fin septembre 2023 et fin décembre 2023, l’emploi salarié du secteur privé est stable (0,0 %), après +0,1 % le trimestre précédent (soit -8 300 emplois après +30 700 emplois). Il excède son niveau d’un an auparavant de 0,5 % (soit +113 800 emplois) et celui d’avant la crise sanitaire (fin 2019) de 5,8 % (soit +1,2 million d’emplois). Le nombre de créations d’emplois salariés dans le secteur privé en 2023 est ainsi trois fois inférieur à celui de 2022 (+346 600 emplois).

L’emploi intérimaire baisse pour le quatrième trimestre consécutif.

Hors intérim, l’emploi salarié privé est quasi stable dans le tertiaire marchand et continue d’augmenter dans l’industrie.

L'emploi salarié hors intérim par secteur