Données

Le travail le dimanche

23,5 % des personnes en emploi ont travaillé au moins un dimanche sur une période de quatre semaines consécutives, en moyenne en 2022. Cette part est en légère hausse par rapport à 2020 mais n'a pas retrouvé son niveau d'avant-crise.

Définition, source et champ

De nombreuses dispositions législatives encadrent le travail le dimanche. En principe, un salarié ne peut travailler plus de 6 jours par semaine : au moins un jour de repos (24 heures auxquelles s’ajoute un repos quotidien minimum de 11 heures) doit lui être accordé chaque semaine et, en principe, le dimanche (repos dominical). Toutefois, le principe du repos dominical connaît plusieurs types de dérogations qui peuvent, selon le cas, être permanentes ou temporaires, soumises ou non à autorisation, applicables à l’ensemble du territoire ou à certaines zones précisément délimitées.

Pour mesurer le travail le dimanche, la Dares s’appuie sur l’enquête Emploi de l’Insee (annuelle jusqu'en 2022 ; en continu depuis 2003).

Un important changement de concept dans la mesure du travail le dimanche est apparu en 2013, dans les enquêtes Emploi. Jusqu’en 2012, la question était posée en toute généralité : "Dans votre emploi principal, travaillez-vous (ou : travailliez-vous) le dimanche ?" et l'enquêté pouvait répondre parmi "1. Habituellement ; 2. Occasionnellement [2. Certains dimanches, avant 2002] ; 3. Jamais". La réponse "occasionnellement" était choisie par un grand nombre de répondants sans qu'il soit possible de préciser la plus ou moins grande régularité du travail dominical. Depuis 2013, la question est posée pour la seule période de référence de l'enquête : "Nous allons maintenant nous intéresser aux quatre semaines du lundi … au dimanche … (incluant la semaine de référence). [...] Pendant ces semaines-là, avez-vous travaillé le dimanche ?"  et l'enquêté peut répondre parmi "1. Oui, au moins deux dimanches ; 2. Oui, un seul dimanche ; 3. Non".

Ces différences fondamentales sur la façon d'aborder le fait de travailler le dimanche imposent donc de séparer nettement la série sur le travail du dimanche, avec dans un premier temps un indicateur du travail le dimanche global (jusqu'en 2012), et dans un second temps un indicateur du travail le dimanche effectif (depuis 2013).

Les données publiées annuellement par la Dares portent sur :

  • la part de personnes travaillant au moins un dimanche sur une période de quatre semaines consécutives, suivant les principales caractéristiques démographiques et socio-économiques, pour l’année 2022 ;
  • l'évolution de la part de personnes travaillant le dimanche, pour l'ensemble des actifs, des salariés et des non-salariés, depuis 1990.

Les données portent sur l'ensemble des personnes de 15 ans ou plus ayant un emploi en France métropolitaine jusqu'en 2013, en France hors Mayotte à compter de 2014.

Le travail le dimanche en 2022

En moyenne en 2022, 23,5 % des personnes en emploi ont travaillé au moins un dimanche sur une période de quatre semaines consécutives. Cette part est en légère hausse par rapport à 2021 (+0,6 pt) mais n'a pas retrouvé son niveau d'avant-crise (25,8 % en 2019).

Parmi les non-salariés, 39,4 % ont travaillé au moins un dimanche sur quatre, contre 21,0 % parmi les salariés. La part des non-salariés travaillant au moins un dimanche sur une période de quatre semaines baisse pour la troisième année consécutive. Pour les salariés, après avoir baissé en 2020 et s’être stabilisée en 2021, cette part est en légère hausse.

Certains types de métiers concentrent l'activité le dimanche. En particulier, dans les métiers assurant la protection et la sécurité des personnes et des biens, 53,6 % des personnes ont travaillé au moins un dimanche sur quatre en 2022. Ils sont 47,7 % parmi les enseignants et 46,0 % au sein des métiers assurant la permanence des services de santé et médico-sociaux à avoir travaillé au moins un dimanche sur quatre. Enfin, 31,0 % des personnes exerçant un métier assurant la continuité de la vie sociale ont travaillé au moins un dimanche sur une période de quatre semaine.

Le travail le dimanche en 2022 selon le type d'emploi, le sexe, le type d'employeur et les domaines d'activité

Enquête / source