Données

Le contrat de professionnalisation

120 600 nouveaux contrats de professionnalisation ont été signés en 2021 (+6,9 % sur un an). Consultez les caractéristiques principales des embauches en contrat de professionnalisation de 2005 à 2021.

Définition, source et champ

Le contrat de professionnalisation permet l’acquisition, dans le cadre de la formation continue, d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. Il s’adresse aux personnes âgées de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans ou plus, aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et aux personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé. Il peut être conclu dans le cadre d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou d’un contrat à durée indéterminée (CDI). Le salaire varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial. Les employeurs de salariés en contrat de professionnalisation peuvent bénéficier, selon les cas, d’un certain nombre d’aides financières.

De 2004 à 2008, le flux de nouveaux contrats de professionnalisation correspond au nombre de nouveaux contrats enregistrés dans l’année par les services déconcentrés de l’Etat.
De 2009 à 2012, le flux de nouveaux contrats correspond au nombre de nouveaux contrats débutés dans l'année et déposés sur l'extranet Extrapro. 
Depuis 2013, le décompte s’appuie sur une enquête brève à périodicité mensuelle réalisée auprès des Opco.

À lire également

Le changement de méthode entre 2009 et 2012 peut induire une rupture de série, mais, dans la mesure où la très large majorité des contrats débutent la même année que celle où ils sont enregistrés (environ 91 %), les statistiques de contrats enregistrés sont globalement cohérentes avec les statistiques de contrats débutés.
L'ensemble des informations relatives aux caractéristiques des bénéficiaires et des établissements utilisateurs proviennent de l'exploitation partielle des conventions d'embauche pour les années de 2004 à 2008. À partir de 2009, ces informations sont extraites de la base de données issue du système Extrapro.

Les nouveaux contrats de professionnalisation signés chaque année depuis 2004

Les embauches en contrat de professionnalisation en 2021