Définition, sources et champ
La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel.
La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi est financée principalement par les régions, l’État, Pôle emploi et l’Unédic. D’autres financeurs interviennent également, notamment l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) ou les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca). Le financement des formations couvre les coûts pédagogiques et, le cas échéant, la rémunération des stagiaires.
De 1973 à 2004, les données proviennent de la Dares, de l'Unédic, du Cnasea, de l'Afpa et de l'ANPE. À compter de 2004, elles sont issues de la base régionalisée des stagiaires de la formation professionnelle (Brest) construite à partir des données de rémunération des stagiaires de l’Afpa, de l'Agence de services et de paiement (ASP), de Pôle emploi, et des régions Poitou-Charentes, Bretagne, Haute-Normandie et Picardie. Les données couvrent, selon les indicateurs, la France ou la France métropolitaine.
Sur le même sujet
- 27 novembre 2023
- 8 novembre 2023
- Autres publications
- 8 novembre 2023