Plan d’épargne entreprise (PEE)

Le plan d’épargne entreprise (PEE) est un système d’épargne collectif ouvrant aux salariés la faculté de se constituer, avec l’aide de l’entreprise, un portefeuille de valeurs mobilières. L’entreprise prend à sa charge la gestion du plan et peut abonder les sommes versées par les salariés. L’abondement représente l’ensemble des sommes versées par l’entreprise sur le PEE en complément des sommes versées par le salarié. Les sommes versées sur un PEE sont bloquées pendant cinq ans, avec toutefois des possibilités de déblocage anticipé (départ de l’entreprise, achat de la résidence principale, mariage, divorce, invalidité, etc.).

Le PEE peut être mis en place au niveau d'une entreprise, d'un groupe d'entreprises (Plan d'épargne groupe - PEG), ou de plusieurs entreprises n'appartenant pas au même groupe (Plan d'épargne interentreprises - PEI). Le PEG et le PEI fonctionnent comme le PEE.

Définitions liées

À lire également

Publications liées

  • Données

    Participation, intéressement et épargne salariale

    Données annuelles détaillées sur ces dispositifs de participation, d’intéressement et d’épargne salariale (PEE, Perco), dans les entreprises de 10 salariés ou plus du secteur marchand non agricole, hors intérim et activités des ménages.