Un licenciement pour motif économique est un licenciement, individuel ou collectif, « effectué par un employeur pour un ou plusieurs motifs non inhérents à la personne du salarié résultant d’une suppression ou transformation d’emploi ou d’une modification, refusée par le salarié, d’un élément essentiel du contrat de travail, consécutives notamment à des difficultés économiques sérieuses, à des mutations technologiques, à une réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité ou à la cessation d’activité de l’entreprise » (article L. 1 233-3 du Code du travail). Ce type de licenciement ne peut intervenir que si tous les efforts de formation, d’adaptation et de reclassement (limité au territoire national depuis le 23 décembre 2017) au sein du groupe ou de l’entreprise ont été réalisés.
Licenciement pour motif économique
service-public.fr
Publications liées
-
Les dispositifs publics d'accompagnement des restructurations
- 3 novembre 2023
- Trimestrielles
- Nationales
Au 2e trimestre 2023, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués s’accroit de 56 % par rapport à celui du trimestre précédent.
-
Les dispositifs publics accompagnant les ruptures collectives de contrat de travail en 2021
- 18 avril 2023
- Dares Résultats N°26
En 2021, dans un contexte économique encore marqué par la crise sanitaire, 610 plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) sont mis en oeuvre.
-
Les dispositifs publics accompagnant les ruptures collectives de contrat de travail en 2020
- 20 janvier 2022
- Dares Résultats N°3
Dans un contexte économique marqué par la crise sanitaire du Covid-19, 610 plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) sont mis en œuvre en 2020 (après 490 en 2019).