Focus sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en mars 2020

En lien avec la publication sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi au 1er trimestre 2020 qui vient de paraître, la Dares et Pôle emploi proposent ici d’apporter des précisions sur les évolutions intervenues sur le seul mois de mars, afin d’éclairer la situation sur le marché du travail durant la crise sanitaire. Les évolutions d’un mois sur l’autre du nombre de demandeurs d’emploi sont souvent très volatiles et parfois difficiles à interpréter. C’est la raison pour laquelle il est généralement préférable de regarder plutôt les évolutions trimestrielles. Néanmoins, compte tenu du caractère inhabituel de la situation actuelle, les données mensuelles permettent de fournir des indications sur l’ampleur du choc en cours. Cette note présente les principaux résultats, les données détaillées sont disponibles ci-dessous.

En mars 2020, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A en France (hors Mayotte) enregistre sa plus forte hausse depuis le début de la série en 1996 (+246 100, soit +7,1 %), pour s’établir à 3 732 500. Le nombre de demandeurs d’emploi en activité réduite (catégories B, C) diminue fortement (-68 600, soit -3,1 %). L’effectif des catégories A, B, C augmente ainsi de 177 500 personnes (soit +3,1 %), la seconde plus forte hausse remontant à avril 2009 (+86 300).

L’accroissement des effectifs inscrits en catégories A, B, C en mars 2020 provient à la fois d’une nette augmentation des entrées à Pôle emploi (+5,5 %) et d’une très forte baisse des sorties (-29,0 %). Les entrées pour fins de mission d’intérim et fins de contrats courts sont en hausse, la mise en place du confinement ayant conduit à des non-renouvellements ainsi qu’à de moindres nouvelles embauches de courte durée. La plupart des motifs de sorties se replient, notamment les défauts d’actualisation, qui recouvrent généralement pour partie des reprises d’emploi non déclarées à Pôle emploi, mais aussi les reprises d’emploi déclarées, les entrées en stage ou en formation, ainsi que les radiations administratives.

Compte tenu du caractère inhabituel de la situation actuelle, la Dares publie aujourd’hui une note sur les évolutions intervenues sur le seul mois de mars 2020 en plus des chiffres trimestriels.

pdf Focus sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en mars (...) Téléchargement (706.8 ko)
xlsx Données CVS-CJO de mars 2020 Téléchargement (467 ko)