Les heures supplémentaires rémunérées

Les séries annuelles

Les heures supplémentaires sont les heures de travail effectuées au-delà de la durée légale du travail fixée à 35 heures hebdomadaires (ou de la durée considérée comme équivalente dans certaines professions), à la demande de l’employeur ou avec son accord, même implicite.

La Dares publie, à partir de l’enquête Insee-Dares sur le coût de la main-d’œuvre et la structure des salaires (Ecmoss) des données annuelles depuis 2007 sur :

  • la part de salariés à temps complet faisant des heures supplémentaires rémunérées,
  • le nombre moyen annuel d’heures effectuées par ces salariés,
  • et leurs principales caractéristiques.

En 2016, dans le secteur privé (hors agriculture), un salarié à temps complet sur deux a effectué au moins une heure supplémentaire rémunérée. Parmi ceux qui en ont effectué, le nombre moyen d’heures supplémentaires rémunérées atteint 114 heures par salarié.
Les hommes sont plus concernés par les heures supplémentaires (57 % des salariés et 126 heures en moyenne contre 39 % des salariées et 84 heures en moyenne pour les femmes). Plus de la moitié des salariés de moins de 29 ans ont effectué au moins une heure supplémentaire rémunérée en 2016 contre 37 % des salariés de 60 ans et plus. En revanche, le nombre moyen d’heures supplémentaires rémunérées effectuées, pour ceux qui en font, est proche pour tous les âges : il oscille entre 105 et 115 heures.
Près de 70 % des ouvriers ont effectué au moins une heure supplémentaire rémunérée en 2016. En moyenne, ils en ont effectué 133. La part de salariés effectuant des heures supplémentaires rémunérées et le nombre moyen d’heures décroissent avec la taille d’entreprise. Enfin, les secteurs de la construction, de l’hébergement-restauration et des transports-entreposage concentrent les parts de salariés effectuant des heures supplémentaires rémunérées et le nombre moyen d’heures supplémentaires rémunérées les plus élevés.

xls Les heures supplémentaires rémunérées de 2007 à 2016 Téléchargement (101 ko)