Les heures supplémentaires

Les séries trimestrielles

Les heures supplémentaires sont les heures de travail effectuées au-delà de la durée légale du travail fixée à 35 heures hebdomadaires (ou de la durée considérée comme équivalente dans certaines professions), à la demande de l’employeur ou avec son accord, même implicite.

La Dares publie des données trimestrielles sur l’évolution du nombre moyen d’heures supplémentaires déclarées par salarié à temps complet :

  • selon la durée collective déclarée par l’entreprise,
  • selon le secteur d’activité de l’entreprise,
  • selon la taille de l’entreprise.
xls Les heures supplémentaires au 2e trimestre 2019 Téléchargement (157 ko)
Au 2e trimestre 2019, le nombre moyen d’heures supplémentaires par salarié à temps complet s’élève à 10,7 heures. On observe ce trimestre une hausse en glissement annuel (+9,5% par rapport au 2e trimestre de 2018). Pour les entreprises ayant entre 50 et 99 salariés, la hausse s’élève à 20,7% (soit 13,8 heures supplémentaires par salarié en moyenne au T2 2019). Par secteur d’activité, les entreprises des transports et de l’entreposage augmentent les heures supplémentaires de 2,2 heures (20,8 heures supplémentaires par salarié à temps complet au T2 2019). Les entreprises à plus de 35 heures de durée collective du travail contribuent davantage à la hausse que les entreprises à 35 heures (25,8 heures supplémentaires en moyenne par salarié au 2e trimestre 2019 contre 6,8 heures).

Ces données sont issues de l’enquête trimestrielle Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre (Acemo) qui porte sur les entreprises de 10 salariés ou plus des secteurs concurrentiels (hors agriculture et emplois publics). Cette enquête fournit des indicateurs conjoncturels sur l’emploi salarié, la durée hebdomadaire du travail et l’évolution des salaires.

- Éléments méthodologiques sur le calcul des heures supplémentaires