Les données trimestrielles nationales : demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi

Les séries trimestrielles

La Dares et Pôle emploi diffusent trimestriellement, selon un calendrier arrêté pour l’ensemble de l’année, les statistiques sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.

Une documentation complète relative aux données sur les demandeurs d’emploi inscrits et les offres collectées par Pôle emploi est accessible sur le site de la Dares.

Plus précisément, la Dares diffuse depuis 1996 :

des données trimestrielles corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) sur :

- le nombre moyen et les caractéristiques des demandeurs d’emploi inscrits sur les listes de Pôle emploi (catégorie, sexe, tranche d’âge, ancienneté d’inscription sur les listes…) ;
- les entrées et sorties des listes de Pôle emploi selon les différents motifs.

des données trimestrielles brutes sur :
- le nombre moyen et les caractéristiques des demandeurs d’emploi inscrits sur les listes de Pôle emploi (catégorie, sexe, tranche d’âge, ancienneté d’inscription sur les listes, nombre d’heures activité réduite, qualification, formation, métier recherché…) ;
- les entrées et sorties des listes de Pôle emploi selon différentes caractéristiques (catégorie, sexe, tranche d’âge, motif).

des données trimestrielles brutes par âge détaillé sur le nombre moyen des demandeurs d’emploi inscrits sur les listes de Pôle emploi par catégorie, et âge détaillé.

Avertissements
  1. Depuis mai 2018, la mesure du niveau de formation des demandeurs d’emploi a été affectée par la mise en place par Pôle Emploi du service en ligne « profil de compétences » à destination des demandeurs d’emploi. Ce service vise à mieux prendre en compte et valoriser auprès des entreprises les parcours professionnel et extra-professionnel, les formations et les compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels) des demandeurs d’emploi. Sans impact sur le nombre d’inscrits à Pôle emploi, ce changement a toutefois modifié la répartition de ces derniers par niveau de formation. Il aurait ainsi conduit à revoir de 4 points à la baisse la part des demandeurs d’emploi de niveau de formation inférieur au Bac (de 56% à 52% après la mise en place du profil de compétence) inscrits en catégories A, B, C.
    Dorénavant, les séries par niveau de formation sont publiées selon cette nouvelle mesure, et débutent en décembre 2017 au lieu de janvier 1996 pour les séries publiées jusqu’alors. Les séries « historiques » calculées selon la méthodologie antérieure à la mise en œuvre du profil de compétences restent disponibles (sur la période allant de janvier 1996 à avril 2018).

  2. Les radiations administratives étant quasiment nulles en avril et mai 2020, le modèle de correction des variations saisonnières sur ce motif a été adapté. Cette modification entraine des révisions de faible amplitude des sorties des catégories A, B, C de Pôle emploi par motif.