Qui sommes-nous ?

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) est la direction du ministère du Travail qui produit des analyses, des études et des statistiques sur les thèmes du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Les missions de la Dares

Créée par le décret du 15 janvier 1993, la Dares poursuit deux missions principales : éclairer le débat économique et social et participer à la conception et à la mise en œuvre des politiques publiques.

Au quotidien :

• elle collecte des données et élabore les statistiques sur les questions relatives au travail, à l’emploi, à la formation professionnelle et au dialogue social, en utilisant des sources administratives de gestion ou des enquêtes reconnues d’utilité publique ;
• elle réalise et publie des analyses, des études prospectives et des travaux d’évaluation pour permettre une meilleure compréhension du marché du travail et de ses évolutions ;
• elle anime la recherche en lançant des appels à projets de recherche, en appuyant le réseau des services « études, évaluation et statistiques » des Direccte (Directions régionales des entreprises, du commerce, de la consommation, du travail et de l’emploi), en apportant son expertise au sein de plusieurs instances européennes et internationales ;
• elle appuie le ministre du Travail dans l’élaboration des politiques publiques. Les travaux produits dans ce cadre ne font pas systématiquement l’objet d’une diffusion publique.

La statistique publique

La Dares est le service statistique chargé du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle au sein du système statistique public.

En tant que service statistique ministériel (SSM), la Dares exerce ses activités de manière indépendante dans toutes les étapes de production statistique : recueil, traitement, analyse, diffusion et valorisation.

Ainsi, elle s’engage à :
• mettre à disposition les informations concernant les méthodes et les procédures suivies et informer des révisions ou modifications de celles-ci ;
• annoncer les dates et heures de parution des indicateurs statistiques récurrents ;
• garantir un accès à l’information statistique à tous les utilisateurs, au même moment. C’est pourquoi l’information statistique produite est, de façon systématique, mise à la disposition du public. La Dares propose en effet un accès libre et gratuit à ses publications et à ses séries statistiques sur son site Internet. Elle organise également des séminaires et des colloques.

Le saviez-vous ?
L’ensemble des services statistiques ministériels forment le service statistique public piloté par l’Insee. Cette organisation résulte de la loi du 7 juin 1951, qui fixe l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques.
Leurs conditions d’exercice s’appuient sur un cadre réglementaire fort qui détermine leurs droits et leurs devoirs : respect de la charte des SSM et du Code des bonnes pratiques de la statistique européenne.
pdf L’organigramme de la Dares Téléchargement (542.1 ko)