Le Printemps de l’économie s’est déroulé du 18 au 21 mars 2019. Le thème de cette 7ème édition était Travail : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? Fidèle partenaire de ce rendez-vous, la Dares apporté son expertise lors de plusieurs sessions, que vous pouvez désormais regarder en replay.
- Les Français et le travail en 2030
Le lundi 18 mars, Selma Mahfouz, directrice de la Dares, a analysé les réponses au sondage OpinionWay sur leur vision du travail à l’horizon 2030 : des emplois auront-ils totalement disparu ? Une partie des tâches sera automatisée ? Comment les Français voient évoluer la qualité de vie au travail et le temps de travail ? Comment défendront-ils leurs intérêts ?
- Les plateformes numériques : une révolution pour l’emploi ?
Le mardi 19 mars, Olivia Montel, chargée d’études économiques à la Dares, a participé à cette session dédiée aux nouvelles formes d’emploi : emplois stables ou précaires, en réseaux, situations de multi-activité, « faux indépendants »… Les mutations de l’emploi sont au cœur du débat social. Mesurer ces évolutions répond à de nombreux enjeux.
- La réduction du temps de travail : un débat d’un autre temps ?
Le jeudi 21 mars, Thomas Coutrot, chef du département Conditions de travail et santé à la Dares, a débattu du possible effet de la réduction du temps de travail dans la création d’un modèle économique plus soutenable.